13 tendances du marketing digital 2023

Avec le taux de changement qui augmente d’année en année et la portée du marketing digital qui s’étend, un spécialiste du marketing digital doit consacrer du temps et des efforts pour améliorer ses compétences et apprendre régulièrement. Savoir comment fonctionnent les algorithmes, les nouvelles modifications et les fonctionnalités vous donne un avantage et vous permet de développer des campagnes efficaces pour vous et votre organisation.

Au fil du temps, les fans de marketing digital du monde entier ont commencé à rechercher et à rechercher les tendances les plus récentes.

Auparavant, l’optimisation de la recherche vocale et l’intelligence artificielle étaient des notions formidables, mais ces nouvelles tendances de marketing digital font désormais partie des principales préoccupations de la plupart des propriétaires d’entreprise.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital englobe tous les efforts de marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises exploitent les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, les e-mails et leurs sites Web pour se connecter avec les clients actuels et potentiels. Cela peut également être appelé « marketing en ligne », « marketing Internet » ou ‘Publicité en ligne’.

Le marketing digital se définit par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour se connecter avec les clients là où ils passent la plupart de leur temps : en ligne. Du site Web aux actifs de marque en ligne de l’entreprise – publicité numérique, marketing par e-mail, brochures en ligne, etc. – il existe un éventail de tactiques tombant sous l’égide du « marketing digital ».

« Le marketing digital est la commercialisation de produits ou de services utilisant les technologies numériques, principalement sur Internet, mais incluant également les téléphones portables, la publicité display et tout autre support numérique.

Méthodes de marketing digital telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des moteurs de recherche (SEM), le marketing de contenu, le marketing d’influence, l’automatisation du contenu, le marketing de campagne, le marketing basé sur les données, le marketing du commerce électronique, le marketing des médias sociaux, l’optimisation des médias sociaux, le marketing direct par courrier électronique, la publicité par affichage, les livres électroniques, les disques optiques et les jeux sont de plus en plus courants dans le cadre des avancées technologiques.

Le marketing digital s’étend désormais aux canaux non Internet qui fournissent des médias numériques, tels que les téléphones mobiles (SMS et MMS), le rappel et les sonneries mobiles en attente.

Les tendances actuelles

Voici les huit tendances Marketing digital 2023 :

L’IA dans le marketing

L’intelligence artificielle est un système sophistiqué qui apprend en analysant de grandes données sur un domaine ou un sujet particulier et en spécifiant les modèles les plus efficaces.

Les compétences d’apprentissage de l’IA permettent aux programmeurs d’apporter des changements significatifs dans les résultats en laissant l’IA utiliser les tactiques les plus efficaces qu’elle a vraiment découvertes.

Il existe de nombreux exemples d’IA effectuant des tâches auparavant inimaginables, telles que la création de contenu pour JP Morgan et Chase. Persuado, une assistance à la création de contenu alimentée par l’IA, a été implémentée.

L’IA a le potentiel de réaliser un large éventail d’activités et de servir d’extension à tout spécialiste du marketing digital qui sait comment l’utiliser. Il est économique, précis et très efficace. Avec plusieurs grandes entreprises utilisant l’IA, chaque équipe doit avoir un plan en place qui inclut l’IA dans sa boîte à outils.

Métaverse

Le métaverse est communément appelé un royaume dans notre monde. Meta (Facebook) est en effet le propriétaire actuel du Metaverse. Le concept du domaine digital dans lequel les réalités virtuelles et augmentées coexistent pour produire l’expérience universelle est à la fois nouveau et inexploré.

Un avatar informatisé de soi-même dans l’environnement futuriste où vous pouvez faire n’importe quelle action que vous voulez semble avoir beaucoup en commun avec le jeu.

Le monde est déjà en effervescence sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) va bientôt prendre le contrôle de la vie humaine à bien des égards. La transition a déjà commencé, même si nous n’en sommes pas conscients. Soixante pour cent des internautes utilisent un chatbot IA pour répondre aux demandes de renseignements sur une variété d’applications et de sites Web.

Le métaverse, le réseau de réalités ou les univers virtuels dans lesquels l’espace existe pratiquement n’importe où, a permis le commerce social. Les spécialistes du marketing digital, d’autre part, ont vu une chance pour leurs entreprises de combler ce vide et d’établir un tout nouveau type de marketing numérique.

Malgré le fait que nous n’ayons pas encore atteint le summum du marketing dans ce domaine, le potentiel est énorme.

NFT

Les actifs digitals que vous pouvez échanger sont les jetons non fongibles (NFT). Chaque NFT contient un jeton unique qui l’identifie comme un NFT original, que vous possédez. Les NFT ont non seulement secoué le monde de l’art et de la technologie, mais ils ont également commencé à perturber le secteur du marketing.

Dans le cadre des principaux objectifs marketing, des NFT gratuits sont offerts lors de la tombola. Marriott Bonvoy, par exemple, a organisé une tombola au cours de laquelle les gagnants ont reçu leur propre NFT et 200 000 points Bonvoy.

Seules des marques haut de gamme telles qu’Adidas, Marriott et d’autres ont utilisé des stratégies de marketing numérique comme celle-ci. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent les NFT comme outil de marketing, le potentiel de développement et d’expansion est illimité.

Crypto

La crypto-monnaie est souvent appelée «l’Instagram» du monde financier. Il a rejoint l’industrie et l’a progressivement conquis, malgré le fait que personne n’a réalisé son potentiel.

Tout le monde prévoyait de dépenser en crypto-monnaie car c’est désormais l’une des choses les plus cool pour les millennials. Les plateformes d’investissement crypto profitent de cette demande parmi la jeune génération en leur fournissant des portions gratuites d’une crypto-monnaie afin de les sensibiliser et de leur donner le goût d’une telle option d’investissement.

Il n’est pas surprenant que nous puissions utiliser les crypto-monnaies pour l’épicerie et les besoins quotidiens, comme Google Pay. Les tendances du marketing digital en 2023 ont certainement atteint de nouveaux sommets.

Commerce en direct

Le commerce en direct est un concept relativement nouveau en Inde, mais il a effectivement établi un secteur de plusieurs milliards de dollars en Chine. Les marques sélectionnent les sites de médias sociaux pour afficher leurs articles en direct, leur public ayant la possibilité d’acheter le produit en temps réel.

Sur Instagram, la fonctionnalité Boutique a permis aux spécialistes du marketing d’inclure le bouton Acheter maintenant sur le contenu de la diffusion en direct, ce qui fait gagner du temps aux clients.

Réalité augmentée

Selon Wikipedia, la réalité augmentée est en effet une expérience interactive de l’environnement du monde réel dans laquelle les informations de perception générées par ordinateur améliorent les choses dans le monde réel.

Il a les trois caractéristiques de base suivantes :

  • Un hybride des mondes réel et virtuel
  • Interaction en temps réel
  • Enregistrement tridimensionnel précis des objets virtuels et réels

Alors que la réalité virtuelle (VR) crée beaucoup de battage médiatique et enthousiasme les gens pour les grandes idées de science-fiction, alors que la réalité augmentée est considérablement plus commercialisable, la RA devrait continuer à dépasser la VR en termes de part de marché, selon les experts.

Les marques utilisent de plus en plus les technologies AR pour améliorer l’expérience client et augmenter leurs revenus.

Publicité programmatique

La publicité programmatique est le processus d’automatisation de l’achat et de la vente d’inventaire publicitaire en temps réel via un système d’enchères automatisé.

La publicité programmatique permet aux marques ou aux agences d’acheter des impressions publicitaires sur des sites ou des applications d’éditeurs en quelques millisecondes via un écosystème sophistiqué.

Lorsque l’IA a été utilisée pour automatiser la publicité, les entreprises peuvent cibler des publics plus spécifiques. L’automatisation est à la fois rapide et efficace, ce qui améliore les taux de conversion et réduit les dépenses d’acquisition de clients.

L’enchère en temps réel est une sorte d’achat d’annonces programmatiques qui permet un ciblage meilleur et plus rapide, l’achat et la vente de publicités éligibles au cas par cas. Cela garantit que seuls les visiteurs font partie du public cible.

Voici une ventilation du fonctionnement de la publicité programmatique : les systèmes d’intelligence artificielle évaluent l’activité du visiteur, permettant des modifications marketing en temps réel vers le public le plus susceptible de convertir.

Les entreprises qui utilisent la publicité programmatique peuvent acquérir ces informations sur leurs publics cibles, puis les cibler plus précisément.

Le processus de publicité numérique comprend les plates-formes côté demande (DSP), les plates-formes côté offre (SSP) et les plates-formes de gestion des données (DMP). Mais les rôles sont extrêmement distincts, ils fonctionnent donc ensemble pour permettre l’achat et la vente automatisés de publicité.

À l’aide d’un DSP, les spécialistes du marketing peuvent acquérir un inventaire sur une grande variété de sites d’éditeurs en fonction du comportement particulier des utilisateurs, de la démographie, de la géographie, de l’activité en ligne passée, etc.

L’inventaire publicitaire est rendu accessible via des échanges d’annonces par les éditeurs.

En outre, les DSP regroupent ces échanges pour déterminer les impressions que les annonceurs doivent acheter.

Afin d’aider les spécialistes du marketing à obtenir de meilleurs résultats marketing, les DMP collectent mais organisent également des données provenant de plusieurs sources, y compris des sources de première et seconde partie et des données de tiers. Il est souvent utilisé en marketing pour aider à cibler et segmenter les consommateurs afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Les enchères automatisées pour les impressions d’annonces numériques sont rendues possibles par les SSP.

Les personnes qui utilisent un SSP fournissent l’espace, ou l’inventaire, pour l’affichage de l’annonce, connu sous le nom de « côté offre ». Les SSP, DSP et DMP sont tous utilisés dans l’achat de médias programmatiques. En raison de l’intégration des DSP, les DMP permettent la procédure d’achat d’inventaire publicitaire uniquement sur un marché ouvert, offrant la possibilité d’atteindre le public cible. Les DMP collectent et analysent une grande quantité de données de cookies, permettant aux spécialistes du marketing de tirer de meilleures conclusions sur le public cible.

8 tendances du marketing digital 2023

Du côté de l’éditeur, les éditeurs utilisent un SSP pour gérer leur inventaire publicitaire invendu. Un SSP enregistre des informations sur la durée d’attention du visiteur, comme la durée de son séjour sur le site et le nombre de pages supplémentaires qu’il a consultées par visite.

Les SSP seraient chargés de sélectionner l’offre gagnante et de diffuser une bannière publicitaire gagnante sur le site Web de l’éditeur à la fin.

Chatbots

En 2023, les chatbots, la technologie basée sur l’IA utilisant la messagerie instantanée pour se connecter avec les clients et les visiteurs du site, devraient être l’une des principales tendances du marketing numérique. Il est destiné à la communication écrite ou auditive avec les clients.

Les entreprises peuvent utiliser des chatbots pour interagir avec les clients. Étant donné que le site Web reçoit un nombre important de visites à la fois, une technologie qui pourrait répondre à des milliers d’utilisateurs à la fois est avantageuse. Cela rend le service client disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. De plus, les chatbots fournissent des solutions rapides aux demandes de renseignements et aux préoccupations simples.

Soixante-trois pour cent des répondants ont préféré envoyer des messages aux chatbots pour interagir avec des entreprises ou des produits. L’assistance virtuelle offre un excellent service client tout en permettant à une entreprise de se concentrer sur des responsabilités plus importantes en évitant les tâches répétitives.

Starbucks a lancé un chatbot qui fonctionne via l’application MyBarista et vous permet de commander via Amazon Alexa ou SMS.

Le storytelling

Le storytelling est sans doute le premier élément stratégique sur lequel doit focaliser l’entreprise s’elle veut réussir son marketing digital.
Le storytelling met souvent en exergue un désir de transparence, de dialogue avec les communautés et de partage de valeurs communes, même si la publicité, dans sa forme classique existe toujours.

Les entreprises prennent de plus en plus la parole sur des différentes plateformes, notamment les réseaux sociaux, pour solliciter les consommateurs, en les invitant à coconstruire des histoires, en dévoilant toujours un peu plus d’elles-mêmes.

Raconter l’entreprise avec une histoire engageante permet de créer une base puissante à la communication de l’entreprise et élargir par la suite sa communauté, le marketing digital propose des outils forts pour aider l’entreprise à développer son image, en effet, au-delà du site web, les réseaux sociaux constituent un booster de la communication par excellence, puisque ils permettent à l’entreprise d’être proche à ces consommateurs, de publier en temps réel et de bien observer et analyser les réactions des consommateurs.

La viralité et le partage

Un contenu dit « viral » est un contenu marketing partagé par de nombreux internautes, de préférence appartenant à la cible, l’effet viral est souvent concentrique, se propageant selon des cercles de réseaux, le premier cercle est constitué du réseau proche (amis, communautés qui vous suivent), le second cercle est constitué des amis d’amis, le troisième, des amis des amis des amis.

Si le contenu partagé par l’entreprise est intéressant, le premier cercle va jouer le rôle d’influenceur et le partager à son propre réseau qui à son tour le relaiera à son cercle proche et ainsi de suite, l’effet viral est alors en route et devient hors de contrôle, telle la contagion d’un virus, s’il faut alors un certain lâcher prise pour accepter cet effet, qui peut être tout autant positif que négatif, celui-ci est nécessaire à la diffusion de contenu et à la construction de la notoriété de l’entreprise.

On peut définir cette approche comme une technique de marketing développée sur Internet et destinée à favoriser la circulation d’un message vers des sites ou des utilisateurs afin d’en accroître de manière exponentielle la visibilité et l’efficacité.

Le principe de viralité est largement nourri par l’usage des réseaux sociaux qui permettent de partager des contenus de manière exponentielle.

La personnalisation

Le marketing digital a bouleversé les manières de communiquer et de gérer la relation client, les réseaux sociaux et l’analyse de données ont personnalisé les relations entre les entreprises et les consommateurs, les points de contact entre ces deux protagonistes sont désormais nombreux sur la toile, aussi, l’utilisateur peut prendre la parole, partager son expérience vécue avec la marque, être un ambassadeur, un détracteur ou encore un leader d’opinions.

Le parcours client en lui adressant les bons contenus au bon moment en fonction du bon contexte, et qui se poursuivra après la vente pour transformer votre client en client fidèle, voire en ambassadeur de votre marque.

En lien direct avec le storytelling et l’effet viral, l’expérience proposée par une entreprise est aujourd’hui primordiale pour immerger l’utilisateur dans une découverte, presque initiatique de l’entreprise.

Le digital est un vecteur puissant de construction de l’expérience utilisateur car il apporte des outils accessibles, en termes techniques et financiers, pour travailler l’identité de votre marque, désormais, les utilisateurs ne s’arrêtent plus au produit et à la satisfaction qu’ils peuvent en retirer, la relation se noue en amont, là où les éléments de storytelling, entre autres, vont proposer une première plongée dans le monde de la marque, voire presque une aventure dont ils seront les héros.

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la construction du rapport émotionnel : on aime, on suit, on s’émeut, on râle, on partage, on finit par complètement incarner les valeurs de la marque, finalement, les utilisateurs ont le désir de se sentir uniques, libres et différents, tout en évoluant dans une expérience globale.

La notion de liens privilégiés apparaît à travers la personnalisation, celle-ci est rendue possible grâce à la collecte de nombreuses données qui favorisent un ciblage fin.

Le dialogue continue et la relation client

Le marketing digital et lourdement véhiculé par la volonté de créer des liens privilégiés entre les entreprises et leurs consommateurs, c’est pour cela que les entreprises ont bénéficient des possibilités maintenant possible grâce aux réseaux sociaux, pour répondre en direct aux questions des utilisateurs, de les accompagner dans leur navigation et bien sûr de favoriser la conversion (aide à la vente).

Cette méthode permet de mesurer l’efficacité de la politique marketing en l’éprouvant, c’est une bonne manière de travailler la relation client, d’établir un dialogue humanisé avec sa cible et de maximiser les taux de conversion.

Les algorithmes et le marketing prédictif

Les entreprises ont aujourd’hui une mine d’or entre leurs mains : les données (ou data). Qu’elles soient issues de leur CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client en français) ou encore des parcours de navigation sur le web, elles favorisent une connaissance fine des utilisateurs.

En agrégeant ces données, en les analysants, en les croisant, les entreprises ont désormais la possibilité d’imaginer des scénarii d’usages et d’anticiper des comportements d’achat.

C’est ce qu’on appelle le marketing prédictif. Encore trop sous-utilisé, il se cantonne à quelques messages personnalisés suite à l’achat d’un produit particulier, des requêtes sur un moteur de recherche, une navigation dans un site. Or les données fournies se comptent par milliards et pourraient permettre de délivrer presque autant de messages pertinents basés sur une microsegmentation.

Cette technique permet d’adresser le bon message à la bonne cible via le bon canal de communication. Le marketing prédictif cible les utilisateurs en fonction de leurs comportements passés et actuels dans un objectif de maximisation des ventes.

Le marketing prédictif constitue chaque jour un enjeu plus fort pour les entreprises qui ont affaire à une quantité immense de data. Une bonne analyse de ces données favorise l’éclosion de scénarii marketing efficients associés à des actions réalisées par l’utilisateur.

Le trigger marketing (marketing de déclenchement) en est une parfaite illustration. Cette technique permet d’adresser un message en réaction à un comportement consommateur, déclencheur de l’action marketing. Il s’agit par exemple, d’adresser une publicité ciblée à un utilisateur qui vient de visiter votre site web pour la deuxième fois cette semaine ou d’envoyer un e-mail marketing trois jours après qu’un utilisateur ait consulté l’e-mail précédent.

L’automation marketing englobe l’ensemble de ces techniques lorsqu’elles sont gérées via des processus automatisés. Il est peu efficace de gérer l’envoi de messages en réaction à un comportement en manuel, au coup par coup. Ces processus doivent être segmentés et automatisés par des outils.

Article précédentnécessité et importance de l’analyse de l’environnement de l’entreprise
Article suivantPréparation du rapport de projet d’entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici