les agents économiques : définition et fonctions

Pour décrire l’activité économique, on regroupe les flux autour d’un certain nombre de pôles ou centre de décision : il s’agit des agents économiques.

Un agent économique est un regroupement homogène d’unité économique.

Pour définir des agents macroéconomiques assez homogènes on doit choisir un critère.

Parmi les critères qui avaient été utilisés par les économistes, on peut citer :

  • Le revenu : l’ensemble des individus qui reçoivent la même catégorie de revenu constitue un agent. Trois agents économiques sont alors dégagés : les salariés, les capitalistes et les propriétaires.
  • La classe sociale : selon Marx il y a deux agents économiques : les capitalistes et les prolétaires
  • L’institution : un secteur institutionnel regroupe des unités constituant des centres autonomes de décision et présentant des comptes analogues.

Pour le reste de ce cours, nous nous limiterons à une classification simple et le critère retenu sera l’institution

Cinq institutions sont alors définies: les sociétés financières ; l’administration publique; Les ménages ;Les institutions non financières et Le reste du monde.

I. les agents économiques : Les ménages

1. Définition des ménages

Un ménage est une cellule sociale homogène composée d’un ou de plusieurs individus qui vivent sous le même toit et qui mettent en commun leur revenu en vue de la consommation.

Les institutions privées sans but lucratif sont des organismes qui accomplissent des tâches d’intérêt général sans but lucratif.

Ex : syndicats, partis politiques, association sportive ou culturelle etc.

Les ressources des administrations privées ou IPSBL proviennent des cotisations des adhérents et des dons étatiques. La grande partie des dépenses des administrations privées concerne le fonctionnement.

2. Activités des ménages

Les ménages participent à l’activité économique en fournissant le travail et / ou le capital. En contrepartie, ils reçoivent un revenu sous forme de salaire, d’intérêt ou de profit.

Les revenus des ménages sont utilisés à des fins de consommation. Le reste est épargné sous forme de dépôt ou de thésaurisation.

Remarque :
La thésaurisation est une opération à travers laquelle un agent économique gèle son épargne. Cette dernière ne circulant pas dans le circuit économique.

Les entrepreneurs individuels et les ISBLM sont regroupés, pour des raisons informationnelles, avec les ménages.

Les entrepreneurs individuels ont des unités de production mais ne disposant pas de comptabilité pour décrire leurs activités.

II. les agents économiques :  Les sociétés non financières

1. Définition des sociétés non financières

L’entreprise est une unité économique qui combine des facteurs de production en vue de produire des biens et des services pour les vendre sur le marché afin de réaliser un bénéfice.

2. Activités des sociétés non financières

Les entreprises utilisent des facteurs de production pour produire des biens et des services destinés à la vente.

La valeur ajoutée réalisée sera réparti à tous ceux qui ont participé au processus de production. Ainsi, l’entreprise rémunère les salariés, paye les dettes des fournisseurs, les intérêts bancaires, les impôts de l’Etat etc.

3. Catégories des sociétés non financières

Plusieurs classifications peuvent être effectuées. Nous allons-nous limiter à la classification juridique qui se base sur la propriété du capital.

Les entreprises privées : ce sont des entreprises qui appartiennent à des particuliers.
Les entreprises publiques : ce sont des entreprises qui appartiennent à l’Etat.
Les entreprises semi-publiques : c’est une association entre le capital privé et le capital étatique. On les appelle aussi société d’économie mixte.

1
2
Article précédentLes comptes nationaux
Article suivantDescription de l’activité économique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici