Comptabilité et entreprise : quelle relation ?

Même si la tenue comptable est compliquée et nécessite de mandater un expert-comptable, lorsqu’elle est bien réalisée, c’est une véritable mine d’informations pour l’entreprise.

 La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant :
 
• de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées ;
• et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture.
 
La comptabilité permet d’effectuer des comparaisons périodiques et d’apprécier l’évolution de l’entité dans une perspective de continuité d’activité. 

Définition de l’entreprise 

 L’entreprise peut être définie comme une unité économique et juridique combinant divers facteurs de production (capital, travail, matières…), afin de produire des biens et des services marchands (destinés à être vendus sur un marché), dans le but de réaliser un bénéfice (ou profit).
 
L’entreprise peut appartenir à un propriétaire unique (entreprise individuelle), à plusieurs associés (sociétés commerciales), à l’État (entreprises publiques) ou à ses adhérents ou salariés (coopératives). 

la comptabilité source d’information pour l’entreprise 

 La comptabilité a pour objet de mémoriser (enregistrer) les transactions nées des relations d’échanges entre l’entreprise et ses différents partenaires, internes et externes. Les transactions prennent la forme de flux réels de biens et de services (flux matériels et immatériels) et de flux monétaires.
L’objectif est de proposer une modélisation de l’entreprise permettant de fournir des « images comptables » de la réalité.
Le système comptable fournit une information spécifique, adaptée aux besoins divers de ses utilisateurs ; l’information communiquée constitue un élément essentiel pour les personnes amenées à prendre des décisions de gestion au sein de l’organisation.

La définition suivante illustre bien cette conception du système d’information comptable :

« La comptabilité est un système d’information spécifique qui traite, avec des méthodes qui lui sont propres, de l’information exprimée en monnaie.
Elle a deux rôles essentiels :
  • fournir une représentation structurée des richesses d’une entité économique ;
  • construire des informations (des agrégats) répondant à des besoins de gestion, donc reflétant des concepts utiles à la connaissance et à l’action dans le domaine économique. »
La comptabilité doit permettre de fournir une information financière diversifiée, adaptée aux besoins spécifiques des différents utilisateurs. La diversité des attentes d’information a conduit à distinguer deux types de comptabilité : la comptabilité financière, qui a un caractère obligatoire, et la comptabilité de gestion (ou analytique), facultative.
Article suivant[PDF] livre de la comptabilité générale à télécharger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici