étude de cas corrigé sur la phase de prise de connaissance en audit

Dans cet article on va présenter un étude de cas sur la phase de prise de connaissance en audit des entreprises.

étude de cas

Suite à un désaccord apparu entre la société « X » et son précédent expert-comptable sur la valorisation des stocks et certaines opérations en chevauchement d’un exercice sur l’autre, votre cabinet a été mandaté pour intervenir. Voici ce que vous avez pu noter sur cette société lors de vos entretiens :

la société « X » a connu une expansion rapide au cours de ces dernières années, en particulier par croissance externe, alors que le secteur a stagné. Lors des deux derniers exercices, le bénéfice s’est accru de manière plus limitée, mais tout de meme à un niveau nettement
supérieur à la branche.

Le dynamisme de l’entreprise s’explique essentiellement par l’agressivité commerciale de son dirigeant qui recrute de jeunes cadres rémunérés avec un faible montant fixe, mais complété par un variable très conséquent.

L’analyse que vous avez faite de la société vous a permis de constater que le système comptable semble peu adapté. Le dirigeant n y attache pas une grande importance, les services administratifs étant considérés comme un poids. Le personnel comptable est d’ailleurs comparativement moins bien payé que le reste du personnel.

Le processus comptable sera bientôt amélioré par la vie en place d’un ERP (progiciel de gestion intégré), alors que les services et production ont. depuis longtemps, de nombreux outils d’analyse et de gestion.

La société « X » a un faible ratio d’autonomie financière. Cette situation est expliquée par l’existence d importantes dettes à court terme et une faible proportion de réserves de trésorerie. Ceci est la conséquence de la politique du dirigeant de toujours distribuer la quasi-totalité des bénéfices.

la société « X » travaille avec certaines sociétés dans lesquelles le dirigeant Jean possède aussi des intérêts. C’est en particulier le cas des « Tanneries du Gard » qui fournit une grande partie des achats de la société.

Le chiffre d’affaires et le bénéfice de la société, pour l’exercice dont vous effectuez l’audit, ont connu une relative stabilité alors que la société « X » ont absorbé une société, qui aurait dû majorer ce chiffre d’affaires de près de 20 % et le bénéfice de 30 %, selon les prévisions.

La société absorbée avait été en effet rentable jusqu’à son rachat au père de Jean. Depuis son chiffre d’affaires ne semble avoir que baissé.

  1. Quels sont les éléments préoccupants propres a la société « X » qui retiendraient votre attention dans le cadre de la révision ?
  2. Quels sont les contrôles particuliers et dans quels secteurs les effectuez-vous pour juger de l’effet de ces éléments sur les états financiers ?

Corrigé

étude de cas corrigé sur la phase de prise de connaissance en audit
étude de cas corrigé sur la phase de prise de connaissance en audit
étude de cas corrigé sur La phase de prise de connaissance
Article précédentConditions de succés d’une démarche tableaux de bord
Article suivantExercices corrigés sur le journal en comptabilité avec rappel du cours [PDF]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici