exemple de lettre de mission d’audit

Exemple de lettre de mission d’audit de comptes qui a pour objectif d’exprimer une opinion sous une forme positive sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle que donnent les comptes d’une entreprise

Entête du cabinet d’audit

A l’attention de la direction de l’entreprise.
……………………………………………….…………………………………………..

Monsieur,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée lors de notre dernier entretien en envisageant de nous confier en qualité d’expert-comptable une mission d’audit contractuel des comptes annuels, consolidés de votre entreprise.

La présente lettre est établie afin de se conformer aux dispositions l’intervention d’un commissaire aux comptes en qualité de réviseur légal est prévue dans les sociétés anonymes, par la loi n° ……. en son article ….

Elle a pour objet de vous confirmer les termes et les objectifs de notre mission tels que nous les avons fixés lors de notre dernier entretien ainsi que la nature et les limites de celle-ci.

La mission que vous envisagez de nous confier est un audit de comptes qui a pour objectif d’exprimer dans notre rapport une opinion sous une forme positive sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle que donnent les comptes de votre entreprise à la clôture de l’exercice comptable considéré, qui permet d’aborder les comptes selon une démarche cohérente et qui permet en outre d’intégrer logiquement les comptes de résultat :

A – ventes / clients,
B – achats / fournisseurs,
C – production / stocks,
D – personnels.
E – immobilisations incorporelles et corporelles.
F – opérations financières.
G – comptes courants et associés.
H – immobilisations financières et opérations courantes.
I – impôts et taxes.
J – autres actifs et passifs.
K – autres charges et produits et opérations non courantes.
L – engagements hors bilan et extracomptable

Nous procéderons à cet audit selon les normes professionnelles du Conseil Supérieur de l’0rdre des Experts-comptables applicables à la mission d’audit de comptes au ……… (pays). Ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable mais non absolue que les comptes ne comportent pas d’anomalies significatives.

Nous rappelons à ce titre qu’un audit consiste à examiner, par sondages, les éléments probants justifiant les données contenues dans les comptes. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis et les estimations significatives retenues pour l’arrêté des comptes et à apprécier leur présentation d’ensemble.

Nous tenons à souligner que, du fait du recours à la technique des sondages et des autres limites inhérentes à l’audit, ainsi que de celles inhérentes au fonctionnement de tout système comptable et de contrôle interne, le risque de non détection d’une anomalie significative ne peut être totalement éliminé. Pour les mêmes raisons, nous ne pourrons non plus vous donner l’assurance que toutes les déficiences majeures dans le système comptable et de contrôle interne auront pu être identifiées.

Cependant, si de telles déficiences venaient à être relevées lors de nos travaux, nous ne manquerions pas de vous en informer dans les meilleurs délais. Par ailleurs, nous vous soumettrons à la fin de nos travaux une lettre résumant les déficiences que nous aurions relevées.

Entête du cabinet d’audit

Au cours de notre mission, nous serons amenés également à vous demander la confirmation écrite de certaines déclarations, notamment celles concernant les engagements éventuels de votre société vis-à-vis de tiers et les contentieux en cours ou potentiels.

A l’issue de notre mission, un rapport vous sera remis dont la forme et le contenu sont présentés en annexe à la présente lettre. Les comptes de l’exercice comptable considéré seront joints à ce rapport. Ce document permet aux tiers en relation avec votre entreprise de les aider dans l’appréciation de la qualité de vos comptes.

La mise en œuvre de contrôles internes et la sélection d’un référentiel comptable reconnu applicable à votre secteur d’activité est indispensable. Les comptes doivent être établis conformément à ce référentiel comptable, toute dérogation significative par rapport à ce référentiel devra être mentionnée dans l’annexe des comptes présentés, nous en ferons état, si nécessaire, dans notre rapport.

Nous comptons sur l’entière coopération de vos collaborateurs afin qu’il soit mis à notre disposition tous les documents et autres informations nécessaires qui nous permettront de mener à bien notre mission.

Nous joignons en annexe les conditions générales et financières de notre contrat ainsi qu’un tableau de répartition des travaux entre votre entreprise et notre cabinet dans le cadre de cette mission.

Cette lettre reste en vigueur pour les exercices futurs, sauf en cas de résiliation, de modification ou d’annulation de notre mission selon les modalités décrites dans les conditions générales jointes.

Notre mission prendra effet à compter de votre acceptation. Elle portera sur les comptes de l’exercice comptable commençant le ………………….. et se terminant le……………………

Nous vous serions obligés de bien vouloir nous retourner un exemplaire de la présente revêtu d’un paraphe sur chacune des pages et de votre signature sur la dernière page.

Calendrier de nos interventions vous sera adressé dès l’acceptation par vos soins de cette mission ainsi qu’une liste des documents à mettre à notre disposition.

Nous vous prions de croire……

Client                                                                                   Auditeur

Article précédentLettre du rapport d’audit final
Article suivantla comptabilité générale (financière) : vue d’ensemble

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici