Exercice corrigé sur le contrôleur de gestion

Bienvenue dans cet article dont l’unique but est de vous aider à progresser sur le chapitre du contrôleur de gestion à l’aide d’un exercice corrigé sur le contrôleur de gestion.

  • Enoncé 1

Vous disposez des annonces de contrôleur de gestion ci-dessous.

  • Annonce 1. Contrôleur de gestion usine

Vous rejoindrez le site industriel d’une société leader dans le domaine des technologies biomédicales. Rattaché à la Direction Recherche & Développement (500 personnes), vous assurez le suivi de ces activités. Vous avez plus particulièrement en charge l’établissement des budgets et le suivi économique des investissements.

Rigoureux et sachant dialoguer, vous serez une force de proposition pour mettre en place de nouveaux principes de gestion et ferez toutes les recommandations que vous jugerez nécessaires sur l’organisation des processus usine. Vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience et avez déjà pratiqué votre métier en usine. Si vous parlez anglais, ce poste est évolutif.

Maîtrise des outils informatiques.

  • Annonce 2. Contrôleur de gestion groupe bancaire – pôle particulier

Nous recherchons le/la future responsable contrôle de gestion de notre pôle de service aux particuliers. Partenaire des opérations, vous établissez les outils d’analyse du résultat et d’aide à la décision nécessaires au pilotage de l’activité.

Rattaché au Directeur Administratif et Financier du groupe, vos principales missions consisteront à établir le reporting mensuel, élaborer le budget annuel et l’actualiser chaque trimestre, participer  activement à l’élaboration des prix de revient et réaliser des analyses financières.

Vous serez en charge de l’analyse des coûts et de la répartition des frais entre les adhérents.

Rigoureux, méthodique, responsable et curieux, vous maîtrisez tableur et traitement de texte.

Une bonne connaissance des systèmes d’information est souhaitée.

  • Annonce 3. Contrôleur de gestion industriel

Rattaché au Directeur Général des Services et en étroite relation avec les responsables de service, vos missions sont les suivantes :

– calcul et suivi des coûts de production, des marges, des frais généraux avec analyse des  écarts.

– mise à jour des données portant sur les plans d’investissement et de financement.

– assistance du contrôleur financier dans la production du reporting et une mesure des performances des responsables budgétaires ;

– respect et amélioration des procédures de contrôle interne.

Votre mission est également de participer à la définition des objectifs stratégiques et le dispositif qualité.

Titulaire d’un diplôme de niveau Master, vous justifiez d’une expérience d’au moins trois ans en contrôle de gestion en contexte de groupe industriel international.

Anglais opérationnel exigé.

  • Annonce 4. Contrôleur de gestion junior

Rattaché à la direction financière de la société, vous aurez pour principales missions de participer à l’établissement des budgets, de contrôler les coûts et marges, de contribuer à la clôture mensuelle.

De formation supérieure en comptabilité et finance, vous justifiez d’une première expérience et vous avez une très bonne sensibilité aux systèmes d’information (logiciel de base de données).

La connaissance d’un progiciel comptable est un atout.

Anglais professionnel

Vous êtes d’un naturel rigoureux, persévérant et possédez un bon sens du dialogue et de la persuasion. Vous faites preuve de curiosité et de capacité d’adaptation, ainsi que d’une certaine autonomie. Vous avez une bonne capacité d’intégration ainsi qu’une capacité à suivre la charge de travail au rythme des projets et des échéances. Vous êtes dynamique, motivé et doté d’un esprit d’initiative.

Travail à faire :

Analyser les annonces d’emploi de contrôleurs de gestion en répondant de manière structurée aux questions suivantes :

1. Quelle(s) sont les activité(s) réalisée(s) par les contrôleurs de gestion ?

2. Comment se positionnent les contrôleurs de gestion par rapport aux autres directions de l’entreprise ? Quel est l’impact de ce positionnement sur les activités réalisées ?

3. Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

4. Quels sont les outils de contrôle utilisés ?

  • Corrigé de l’énoncé 1

1. Activités réalisés

Les annonces d’emplois de contrôleurs de gestion illustrent la diversité des activités. Les actions dévolues au contrôleur de gestion varient d’une organisation à une autre.

Le contrôle de gestion intervient sur trois champs d’activité :

– activités portant sur l’information : son métier est de produire de l’information sur l’entreprise (ex. : établissement des budgets, analyse des écarts) et gérer cette information en vue de la prise de décision (ex. : proposition d’actions correctives) ;

– activités portant sur les acteurs: le contrôle de gestion doit communiquer, expliciter, conseiller les responsables de centres dans l’utilisation des outils (ex. : assistance du contrôleur financier dans la production du reporting). Son rôle est également de motiver les équipes (ex. : suivi de leurs performances);

– activités portant sur l’organisation : il s’agit d’aider et d’accompagner l’ensemble de l’organisation dans les changements à mettre en œuvre (ex. : proposition sur l’organisation des processus Recherche et Développement).

2. Positionnement dans l’organisation

Il n’y a pas de règles et de normes pour positionner les contrôleurs de gestion dans l’organigramme d’une organisation. Les rattachements possibles peuvent être soit directement à la Direction Administrative et Financière ou à la Direction Générale des Services (annonce 3), voire auprès de la Direction des Systèmes d’information ou de Services fonctionnels comme par exemple un rattachement auprès du directeur d’une division spécialisée (annonce 1).

S’il n’y a pas de règles, en revanche, le positionnement explique les activités réalisées. Un rattachement directement au Directeur Général implique des activités de reporting plus tournées vers les activités de mesure des performances alors qu’un rattachement à un service fonctionnel limite le champ d’action du contrôleur de gestion sur le suivi des projets de la division. De même, un rattachement à une Direction Administrative et Financière oriente vers les activités à dominante financière.

3. Compétences

Deux types de compétences sont requis :

– compétences techniques liées à la maîtrise de savoirs dans des domaines tels que la comptabilité, la finance, les systèmes d’information et le domaine linguistique. Ces compétences impliquent la rigueur, la faculté de synthèse, la méthode impliquant une capacité d’adaptation et d’autonomie dans le travail. Le contrôleur de gestion doit ainsi expliciter avec rigueur les objectifs, les contraintes, le contexte de l’entreprise pour justifier les orientations choisies, les résultats et les écarts observés pour en analyser les causes et réfléchir à des solutions ;

– compétences relationnelles correspondant à des capacités humaines, à des aptitudes aux contacts humains, à l’autorité ou à la discrétion, exigeant un bon sens du dialogue. Il implique des qualités de communicant et de pédagogue (ex. : s’exprimer dans le langage de ses interlocuteurs). Le contrôleur de gestion doit, en effet, communiquer avec clarté des informations fiables, pertinentes, utiles aux  acteurs à tous les niveaux de l’organisation. Il doit également informer sur les évolutions nécessaires à mettre en œuvre pour aider à améliorer et changer l’organisation (ex. : accompagner au changement) et ainsi faciliter le dialogue entre les acteurs.

Le contrôleur de gestion doit donc être polyvalent, à la fois spécialiste (maîtriser les outils) et généraliste (organiser et coordonner les procédures), opérationnel (gérer l’exécution) et fonctionnel (conseiller les décideurs), technicien (intégrer la dimension technique) et humain (gérer les hommes et les groupes).

4. outil(s) mis en œuvre

Les outils sont multiples et peuvent être de nature financière (gestion des coûts et marges, prix de revient, contrôle budgétaire) ou non financière (outils qualité).

Article précédent[PDF] exercices corrigés sur les indicateurs et les tableaux de bord
Article suivant[PDF] exercices corrigés sur la gestion des investissements et des financements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici