exercices corrigés sur les ajustements linéaires [PDF]

Pour analyser les tendances de marché et élaborer ces prévisions de ventes nous présenterons dans le document ci-dessous des exercices corrigés sur les ajustements linéaires vont vous permettre de vous entraîner et d’acquérir la pratique de ces techniques.

La gestion de l’entreprise exige un minimum d’organisation et donc des prévisions. En effet, quel que soit le secteur, il convient de prévoir l’activité à venir et pour laquelle il est nécessaire de réunir des moyens humains et techniques (approvisionnement, production, distribution,…).

Or, les productions à planifier pour les périodes à venir – et donc les effectifs nécessaires, les approvisionnements en matières, les investissements éventuels, sont fonction de ce que l’entreprise anticipe comme état de la demande future (et donc du marché futur).

Aucune entreprise, quel que soit son secteur d’activité, ne peut travailler sans évaluer les ventes futures, lesquelles constituent le point d’appui de toutes les autres prévisions.

Parmi ces méthodes de prévisions, on peut citer la méthode des points extrêmes, la méthode Mayer, la méthode des moindres carrés, et les moyennes mobiles.

Le coefficient de corrélation linéaire, outil statistique, permet de mesurer la pertinence du modèle de prévision utilisé.

Télécharger : exercices corrigés sur les ajustements linéaires en PDF

Article précédentles outils d’investigation d’audit
Article suivantexercices corrigés sur les ajustements non linéaires [PDF]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici