9 exercices corrigés sur le marché de la concurrence monopolistique [PDF]

Bienvenue dans cet article dont l’unique but est de vous aider à progresser sur le chapitre de la concurrence monopolistique à l’aide d’exercices corrigés sur le marché de la concurrence monopolistique.

Le marché de la concurrence monopolistique présente des éléments qui l’apparentent à la fois à la concurrence pure et parfaite et au monopole. Par rapport au premier type de marché, la concurrence monopolistique conserve la caractéristique du grand nombre de producteurs, la liberté d’entrée et sortie de la branche ainsi que la libre détermination des décisions.

Par contre, le marché de concurrence monopolistique se caractérise aussi par l’hétérogénéité du produit. En conséquence, les entreprises peuvent différencier leurs produits et ce, soit physiquement, soit à l’aide de la publicité. De même, le caractère géographique d’une production peut contribuer à la différenciation du produit.

Les acheteurs et les vendeurs se trouvent donc répartis sur une aire géographique et séparés par des coûts de transport (rappelons que ces coûts sont supposés nuls dans le cas de la concurrence pure et parfaite).

Dans le document ci-dessous, nous présenterons des exercices corrigés sur le marché de la concurrence monopolistique vont vous permettre de vous entraîner et d’acquérir la pratique de ce chapitre.

Télécharger : 9 exercices corrigés sur le marché de la concurrence monopolistique en PDF

Article précédentla gestion des conflits au travail
Article suivantLa classification des entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici