Le contrôle de gestion et les autres formes de contrôle

Le contrôle de gestion coexiste et en interaction avec d’autres mécanismes de régulation : le contrôle interne, l’audit et le contrôle organisationnel.

Le Contrôle de gestion et le contrôle interne

L’Ordre des Experts-Comptables donne la définition suivante  au contrôle interne : « C’est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but, d’un côté, d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci. »

Cette démarche intégrée dans les entreprises permet d’améliorer les procédures de contrôle tout en suscitant des remises en cause et des résistances des acteurs. Le contrôle interne concerne la fixation des règles, des procédures et le respect de celles-ci.

Donc il est évident que de nombreuses interactions existent entre la fonction de contrôle de gestion et la fonction de contrôle interne. Par exemple, le commissaire aux comptes doit s’assurer de la continuité de l’exploitation, ce qui suppose une gestion efficiente, et donc un bon contrôle de gestion. Autre exemple : si le contrôle interne est déficient, et que des malversations sont possibles, le contrôle de gestion ne pourra que constater de mauvaises performances, sans que les gestionnaires puissent faire grand-chose

Le contrôle de gestion et l’audit

L’audit vient du mot anglais « to audit » ce qui signifie : vérifier, contrôler et surveiller.

Avec le temps, ce mot a pris le sens de diagnostic, de conseil et d’apport de service divers aux organigrammes. Ainsi, l’audit recouvre un champ très large d’activités.

Dans le domaine comptable et financier, on distingue l’audit légal de l’audit contractuel.

L’audit légal est une obligation pour les sociétés par actions, et est réalisé par les commissaires aux comptes, dont le but est de donner aux actionnaires, par leur rapport, l’assurance que les états financiers établis par la direction sont fiables, sans jugement de valeur sur les résultats obtenus et sans immixtion dans la gestion. L’audit contractuel utilise les mêmes techniques mais est réalisé en dehors de toute obligation légale.

L’audit a pour objectif d’améliorer la gestion et s’est considérablement développé ces dernières années. La délimitation entre l’audit et le contrôle de gestion est parfois délicate puisque tous les deux ont le même objectif : améliorer la gestion. La différence principale réside dans le caractère ponctuel d’une mission d’audit alors que le contrôle de gestion fonctionne en permanence dans une entreprise.

Le contrôle de gestion et le contrôle organisationnel

« Le contrôle organisationnel cherche à améliorer les règles et procédures qui structurent les décisions et auxquelles les décideurs se réfèrent pour déterminer leurs comportements. Son domaine est très vaste et englobe les systèmes décisionnels et informationnels. Il ne se limite pas au seul contrôle technique »

Donc le contrôle organisationnel doit assurer, en temps réel, le suivi et la qualité des processus décisionnels. Ainsi le contrôle organisationnel interne concerne tous les niveaux de l’organisation (fonctionnelle et opérationnelle) et vise à ce que les actions individuelles et collectives soient en convergence avec les objectifs assignés.

Trois types de méthodes sont utilisés par le contrôle organisationnel :
– La planification ;
– La fixation des règles et des procédures ;
– L’évaluation des résultats et de la performance.

Pour essayer de positionner les différents contrôles et les articuler les uns par rapport aux autres, voici une représentation possible :

Le contrôle de gestion et les autres formes de contrôle
Figure : la relation entre les différents types de contrôle
Article précédentLa pensée économique d’Adam Smith
Article suivantLe diagnostic interne d’entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici