La croissance : Définition simple

La croissance représente l’augmentation de la production de biens et services au cours d’une période de temps donnée. Elle est généralement mesurée par le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) réel et constitue un indicateur quantitatif fondamental de la marche d’une économie.

Il s’agit de la croissance « réelle », c’est-à-dire évaluée d’après la production et la création effectives de biens et services et non d’après leur valeur monétaire sur les marchés – elle élimine donc l’impact des variations de prix. Autrement dit, la croissance est un indicateur de l’augmentation de la richesse réelle d’un pays au cours du temps.

Il existe diverses théories économiques de la croissance des nations. Même si elles ne répondent pas à toutes les questions concernant la croissance, ces théories éclairent convenablement le sujet. Le nombre d’heures travaillées (et l’emploi qui va avec) et le stock de capital (physique et humain) sont des variables importantes de l’évolution de la production de biens et de services.

Mais la productivité de ces facteurs de production (voir plus loin la discussion de ce fondamental) est également essentielle, tout comme l’innovation technologique, organisationnelle et managériale qui déterminent cette productivité.

À long terme, c’est même le facteur déterminant de la croissance des nations, puisque les recherches montrent que, grosso modo, depuis la révolution industrielle, quelque 80 % de la croissance du revenu par tête, dans les pays industrialisés, résulte de ce facteur-là.

Les incitations à l’innovation et à l’investissement en capital humain sont donc essentielles. Pour cela, il est indispensable de conduire des politiques économiques cohérentes, d’avoir des marchés suffisamment ouverts et concurrentiels, au plan national et international, des règles juridiques claires et stables, un système d’éducation et de santé performant, ainsi que des droits de propriété bien établis et stables.

Article précédentQu’est-ce que l’inflation ?
Article suivantLe taux de change : Définition simple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici