La croissance économique

La croissance économique est un phénomène économique quantitatif et structurel (durable) qui modifie les structures (secteurs d’activités). Son accélération permet l’amélioration des conditions matérielles de la société qui en bénéficie. La croissance économique est donc recherchée par toutes les nations. Il est donc utile d’en avoir une approche exacte.

I. Définition et mesure de la croissance économique

1. Définition de la croissance économique

 la croissance économique est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes d’un indicateur de dimension: Pour une nation on a le PIB ou le PNB.

2. La mesure de la croissance économique

  La croissance économique est généralement mesurée par l’utilisation d’indicateurs économiques dont le plus couramment utilisé est le Produit intérieur brut. Il mesure la somme des valeurs ajoutées des entreprises du pays, auquel on ajoute le solde de la balance extérieure. Il offre donc une certaine mesure quantitative du volume de la production. Afin d’effectuer des comparaisons internationales, on utilise également la Parité de pouvoir d’achat, qui permet de mesurer le pouvoir d’achat dans une même monnaie. Pour comparer la situation d’un pays à des époques différentes on peut également raisonner à monnaie constante.

  L’indicateur du PIB reste cependant imparfait comme mesure de la croissance économique et du développement. Il est pour cela l’objet de plusieurs critiques : il ne mesure ainsi pas, ou mal, l’économie informelle. D’autre part, s’il prend en compte la production des services publics gratuits, il ne mesure pas l’activité de production domestique (ménage, potagers, etc.). Selon la boutade d’Alfred Sauvy, il suffit de se marier avec sa cuisinière pour faire baisser le PIB.

La fiabilité de l’instrument de mesure. Il ne doit pas s’altérer pas au cours du temps. Or, les agrégats sont tous évalués en monnaie dont la valeur est souvent influencée par l’inflation.

Le taux de croissance

La croissance se mesure par le pourcentage d’augmentation du P.I.B. ou d’une autre grandeur au cours d’une période. Ce pourcentage d’augmentation du PIB est appelé le taux de croissance.

Taux de croissance = (PIBn – PIBn-1X 100) / PIBn- 1

  La croissance se mesure par deux approches:
– la croissance nominale

– la croissance réelle

  La croissance en valeur ou croissance nominale mesure l’augmentation du P.I.B. évalué au prix du marché

 La croissance en volume ou croissance réelle mesure l’augmentation effective du P.I.B. Cette augmentation exclue le niveau de l’inflation.

Taux de croissance réelle = taux de croissance nominale- taux d’inflation

II. Les indicateurs économiques

  La croissance se mesure par l’augmentation d’un agrégat. Dans l’optique de la production les indicateurs suivants permettent d’apprécier l’amélioration des conditions matérielles des citoyens.

P.I.B. nominal mesure les biens et les services aux prix en vigueur de la période où ils sont produits. II permet de calculer la croissance nominale

P.I.B. réel mesure la quantité de biens et services produite par l’économie. Il permet de mesurer la croissance réelle.

P.I.B. réel par tête mesure le bien-être économique, l’enrichissement individuel moyen. Il permet de calculer la croissance réelle du PIB par tête

 

Taux de croissance du PIB / tête =Taux de croissance réelle du PIB / Taux de croissance de la population

  • La signification limitée des indicateurs de croissance économique

Les agrégats par tête ne fournissent que des moyennes souvent peu significatives. Car ils n’intègrent pas les inégalités liées à la répartition des revenus.

Aussi, les indicateurs ne fournissent que des présomptions de progrès économique et une mesure de celui-ci.

Pour y remédier, on procède à la détermination des indicateurs sociaux qui répond à un double objectif d’amélioration de la qualité de la vie et de la réduction des inégalités.

1
2
Article précédentLes agrégats économiques
Article suivantLa fonction de contrôle de gestion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici