les types de formation du personnel

0
15

« La formation est l’acte de se doter de moyens pour permettre l’acquisition de savoir par une personne ou un groupe, dans une perspective contractuelle, en lien avec un contexte donné en vue d’atteindre un objectif. » T. ADOUIN

Généralement on distingue deux Types de formation : interne et externe, lors de l’élaboration du plan de formation, le Responsable Formation doit valider pour chaque action prévue le choix retenu : formation externe ou interne.

Pour A. Saint-Sauveur , ce choix résulte de plusieurs interrogations :

  • Le besoin en formation est-il collectif ou individuel ?
  • Le contenu de la formation relève-t-il du « sur-mesure » ou du « prêt à former » ?

Avons-nous les ressources pour délivrer cette formation en interne ou ferons-nous appel à un organisme extérieur pour une prestation en inter ou intra-entreprise ? Voici donc quelques éléments utiles au Responsable Formation.

La formation externe

« Mise en œuvre, par une entreprise, d’actions de formation à l’usage de son personnel, en ayant recours à un dispensateur de formation extérieur. Ce dernier est maître d’œuvre de l’action de formation et en assure la responsabilité pédagogique » (source : AFNOR).

La formation inter-entreprise

Elle réunit des stagiaires d’entreprises différentes et applique un programme standard figurant au catalogue formation du prestataire.

Elle présente certains avantages :

  • Ce type de stage est adapté aux besoins individuels, ou ne concernant que quelques salariés, et pour lesquels l’entreprise n’a pas de compétences spécifiques en interne ;
  • Il est facile à gérer (logistique, suivi administratif…) ;
  • Il existe un grand choix d’organismes et donc de formations, notamment sur les thèmes classiques : management, langues, bureautique, développement personnel, logistique, finance/comptabilité… ;

Le stage inter-entreprises se déroule en dehors des locaux de l’employeur : il permet au salarié de sortir de son environnement de travail et de prendre du recul, en dehors de la pression quotidienne ;

Rencontrer des salariés d’autres entreprises, ayant une préoccupation commune mais des contextes différents, donne souvent lieu à des échanges fructueux : tout dépend du groupe.

En revanche, on notera les inconvénients suivants :

  • Le contenu du stage n’est pas individualisé.
  • Le responsable formation sait (le stagiaire aussi) que la formation ne correspondra pas à 100 % aux besoins.
  • Le salarié aura parfois l’impression de perdre son temps et ressentira une certaine frustration (exprimée dans l’évaluation du stage) ;
  • Le coût : l’envoi en stage individuel coûte cher.

La formation intra-entreprise

Tous les stagiaires appartiennent à la même entreprise.

Deux cas se présentent :

L’analyse des besoins individuels fait apparaître une demande commune assez standard. Le prestataire déroulera un programme « catalogue » tout en l’adaptant aux besoins des participants. Il utilisera plutôt les documents de travail habituels des salariés, pour une application concrète.

Avantage : le coût du formateur externe est réparti sur plusieurs stagiaires (même chose pour un besoin identifié d’entrée de jeu comme collectif, et pouvant trouver sa réponse dans les catalogues de stages existant sur le marché) ;

Le besoin est collectif mais exige une réponse sur mesure, basée sur un programme spécifique adapté au contexte de l’entreprise. Le responsable formation lancera alors un appel d’offres.

La formation interne

Les modalités

La formation interne est conçue et réalisée par l’entreprise pour ses salariés, avec ses propres moyens (formateurs, matériels…).

La mettre en œuvre suppose d’être capable de définir des programmes de formation (contenus, déroulement pédagogique…) ;

les atouts de la formation interne

Pour le Responsable Formation, la formation interne est une solution pertinente lorsqu’il :

  • recherche une formation sur-mesure, adaptée aux spécificités et contraintes de son entreprise ;
  • souhaite mettre en place des actions relatives à des métiers particuliers ;
  • ne trouve pas sur le marché l’offre appropriée aux besoins exprimés.

il existe cinq types de formation interne que l’entreprise peut adapter :

Formation adaptation

L’entreprise cherche toujours à améliorer ses résultats opérationnels. Développement du chiffre d’affaires, réduction des prix de revient, amélioration de la productivité….

Elle peut atteindre ces objectifs en augmentant les connaissances des collaborateurs, en améliorant leur capacité à résoudre des problèmes, en les rendant capables d’utiliser de nouvelles méthodes, ou encore en développant des comportements, des savoir-faire ou des savoirs être plus efficaces.

La formation adaptation est utilisée soit dés l’entrée dans le poste (adaptation initiale), soit au niveau d’un recyclage pour effectuer une mise à jour des pratiques. La personne formée garde le même type d’emploi, reste dans la même sphère professionnelle, et dans le même
métier.

Formation Gestion prévisionnelle du personnel ou mobilité

Dans ce cas, il existe des modifications dans le travail. Il y a changement de métier, soit à l’occasion d’une promotion, soit pour maintenir l’emploi à la suite d’une suppression du poste initial.

Cette formation est de longue durée et implique un apprentissage complet de l’utilisation de nouveaux outils. Elle vise à maintenir l’emploi du personnel ou à développer la motivation par le biais de la promotion interne.

Formation outil intellectuel de base (culture générale)

Il s’agit d’une formation générale (langues, Mathématique, Analyse logique de situation, prise de décision…) qui permettra d’élever le niveau du personnel. Elle est souvent utilisé avant d’engager le salarié dans une formation «mobilité». Nous pourrions également l’appeler formation «pré professionnelle». Cette formation fonctionne généralement sur la base du volontariat et les inscriptions s’opèrent à partir d’un catalogue.

Formation culture d’entreprise

Pour ce type de formation, la direction de l’entreprise définit, d’une manière plus ou moins centralisée, ce qui constitue selon elle la culture commune de la société. Les actions de formation seront alors proposées à l’ensemble des salariés qui pourront s’inscrire sur la base du volontariat.

Le pouvoir du hiérarchique sera plus faible, car il peut difficilement s’opposer à la demande d’un collaborateur qui veut s’initier à la culture de l’entreprise décidée par la direction. C’est le stagiaire qui dispose de l’essentiel du pouvoir d’inscription.

Formation mobilisation sur un projet d’entreprise

Des actions de formation peuvent être lancées en accompagnement de certains projets de l’entreprise. Il peut s’agir de la mise en oeuvre d’une charte d’entreprise, du lancement d’un projet qualité, de la réalisation d’un plan d’amélioration de l’utilisation de certaines ressources, etc…

Le but visé est d’engendrer une synergie au niveau de tous les acteurs de manière à produire le maximum d’efficacité. Pour ces opérations on recherche généralement un mode de fonctionnement de formation qui impliquera le plus grand nombre de personnes, ou du moins toutes celles qui influencer la réussite du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici