Marketing d’affiliation : cours et QCM

Le marketing d’affiliation fait référence à des programmes qui visent à vendre plus de produits pour une entreprise grâce à des partenariats avec des vendeurs en ligne tiers appelés affiliés ou éditeurs. Contrairement à la publicité contextuelle traditionnelle, les programmes de marketing d’affiliation permettent aux éditeurs de contenu de se connecter directement avec les annonceurs.

Une campagne de marketing d’affiliation réussie peut générer des revenus plus élevés pour les éditeurs par rapport à la publication d’annonces contextuelles de services comme Google AdSense. Du point de vue d’un annonceur, le marketing d’affiliation est un moyen efficace de promouvoir ses produits car le système de récompense est basé sur la productivité de l’éditeur. L’annonceur n’a besoin de payer que si l’éditeur réussit à faciliter une vente

Parties du marketing d’affiliation

La transaction de marketing d’affiliation implique les parties clés suivantes :

  • Marchand de produits : Également connu sous le nom de créateur de produit/propriétaire de produit, un marchand de produits est le propriétaire du produit qui doit être promu.
  • Plate-forme de réseau d’affiliation : Il s’agit d’une plate-forme qui fournit des outils, des liens et des analyses pour les produits faisant l’objet de la promotion. Le réseau d’affiliation agit comme un lien entre le marchand de produits et l’affilié.
  • Marchand affilié : Il s’agit d’une entité commerciale qui se consacre à la promotion des produits, du trafic et de la notoriété de la marque via un réseau de sites affiliés. En tant que tels, ils créent divers types d’annonces, notamment des annonces de liens texte, des bannières publicitaires statiques, des bannières publicitaires flash, des annonces vidéo et parfois une combinaison de certaines d’entre elles à placer sur des sites Web affiliés. Pour y parvenir, un marchand affilié utilise une plate-forme de réseau d’affiliation.
  • Affiliate Marketer (Affilié/Éditeur) : il s’agit du propriétaire d’un site Web affilié sur lequel les annonces et les liens du marchand affilié sont placés. L’affilié s’efforce de promouvoir le produit auprès du public cible par le biais de contenu (tels que des articles, des retours sur les produits, des instructions pratiques, des comparaisons de produits, etc.)
  • Consommateur (client/acheteur) : il s’agit de la personne qui accède au produit promu par un affilié via des liens d’affiliation et achète avec succès le produit.

La plupart du temps, les marchands affiliés ont leur propre plate-forme interne.

Cependant, dans certains cas, les marchands affiliés embauchent une plate-forme de réseau d’affiliation externe. Ainsi, il n’est pas rare que la plate-forme du réseau d’affiliation et le marchand affilié soient traités de la même manière. Mais, techniquement, ils ne sont pas identiques.

Néanmoins, il convient de noter qu’un marchand affilié ne peut pas travailler sans une plate-forme de réseau d’affiliation. Ainsi, chaque fois que le marchand affilié est mentionné, la plate-forme du réseau d’affiliation est implicite et vice versa.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation

Les étapes suivantes donnent un aperçu du fonctionnement du marketing d’affiliation :

  • Un commerçant approche un fournisseur de réseau d’affiliation pour l’aider à promouvoir son produit
  • Le marchand affilié et le fournisseur de réseau conviennent tous deux de leurs gains respectifs. Ils conviennent également de ce qu’il faut payer aux affiliés.
  • Le fournisseur de réseau crée un système de génération de liens spécifiques au produit qui génère automatiquement des liens en fonction des détails du marchand de produits (détails du nom du produit) et des détails de l’affilié (ID d’affilié)
  • Le spécialiste du marketing affilié approche le fournisseur de réseau, s’inscrit et reçoit des liens générés automatiquement en fonction de ses détails d’inscription à placer sur son site/blog
  • L’Affilié Marketer crée des liens hypertexte sur certaines parties du contenu/de l’espace en utilisant le lien fourni
  • L’Affilié publie son contenu sur le blog qui attire l’attention des lecteurs
  • Le lecteur parcourt le contenu et, s’il est convaincu de la nécessité d’acheter le produit faisant l’objet de la promotion, décide de cliquer sur le lien hypertexte Affilié.
  • Une fois que le lecteur (acheteur potentiel) a cliqué sur le lien hypertexte, il est redirigé vers la page du produit du marchand du produit.
  • Si le client décide d’acheter le produit, cela devient une vente réussie grâce à l’effort marketing de l’affilié. Les détails de l’achat sont enregistrés à la fois par le réseau d’affiliation et le marchand de produits.
  • En cas de vente réussie, le compte de l’Affilié est crédité du montant dû. La rapidité avec laquelle cela est fait dépend de la période de sécurité. La plupart des réseaux d’affiliation offrent une période de sécurité de moins de 30 jours. La période de sécurité garantit que l’Affilié n’est pas payé mais que le client retourne le produit plus tard pour demander le remboursement. La période de sécurité dépend de la politique de retour du marchand de produits ainsi que de la période d’attente ajoutée par le réseau d’affiliation.

Terminologie courante que vous devez connaître

des affiliés : Ce sont les propriétaires des sites affiliés.

Sites affiliés : Ce sont les sites Web des affiliés sur lesquels des liens de produits et des publicités sont placés et promus.

Marché d’affiliation : Ce sont des bases de données centrales pour divers programmes d’affiliation. Ces marchés incluent Commission Junction (CJ), Clickbank et ShareAsale.

Logiciel d’affiliation : Il s’agit de logiciels spéciaux utilisés par les marchands de produits ou les marchands/réseaux affiliés pour créer des programmes d’affiliation. Ces logiciels incluent iDevafilliate .

Lien d’affiliation : il s’agit d’un lien spécial produit par un logiciel d’affiliation qui vous est fourni par le marchand affilié pour suivre la progression de votre programme d’affiliation. C’est le lien sur lequel vous encouragerez vos lecteurs à cliquer pour accéder au produit faisant l’objet de la promotion. C’est également le lien pour toutes les autres annonces d’affiliation. Vous devez vous assurer que vous utilisez ce lien, sinon vous perdrez votre commission car la plate-forme du réseau ne pourra pas s’inscrire et suivre vos efforts.

ID d’affilié : il s’agit d’un identifiant qui vous identifie de manière unique, ainsi que le produit faisant l’objet de la promotion. Il est généralement intégré au lien d’affiliation et aux annonces d’affiliation.

Mode de paiement : ​​il s’agit de la façon dont vous pouvez être payé. Le mode de paiement le plus courant est le virement bancaire direct, les autres incluent les chèques, PayPal, Skrill, entre autres. Il est important de vérifier si les modes de paiement proposés par le marchand affilié sont tels qu’ils peuvent vous permettre de recevoir un paiement. Sinon, alors ne vous peinez pas à travailler pour ce que vous ne pouvez pas recevoir.

Marketing d’affiliation à deux niveaux : il s’agit d’une sorte de « double affiliation ». Dans ce cas, non seulement vous commercialisez des produits via un marché/une plate-forme d’affiliation, mais vous commercialisez également cette plate-forme.

Par exemple, vous pouvez commercialiser des produits disponibles sur Commission Junction. Pourtant, vous pouvez également commercialiser Commission Junction elle-même en encourageant les gens à la rejoindre en tant que commerçants affiliés. C’est un concept comme le marketing multi-niveaux (MLM).

Le masquage de lien : Le masquage de lien se réfère simplement à l’embellissement d’un lien laid afin qu’il puisse devenir attrayant car il est facile à numériser et beaucoup plus facile à maîtriser. Cela implique également de protéger votre lien contre le piratage.

Coupons personnalisés : Les coupons personnalisés sont ces types de coupons de marque par les commerçants affiliés. Ils sont proposés par le marchand de produits à l’affilié pour les personnaliser en fonction du public cible. Cela aide à renforcer la loyauté et la confiance, car le public peut sentir que vous avez un pouvoir spécial sur les prix ou une offre commerciale qu’il ne peut pas obtenir ailleurs. Tous les marchands de produits ou plateformes d’affiliation n’offrent pas cette possibilité. Vous devez en être conscient comme l’un des critères de choix du bon produit et de la bonne plate-forme.

Page de destination : Une page de destination est une page spéciale construite uniquement dans le but d’une seule conversion. Ainsi, idéalement, chaque produit doit avoir sa propre page de destination. Cependant, un produit peut avoir plusieurs pages de destination (probablement pour des remises spéciales, des offres spéciales, un public spécifique, etc.). Les types de pages de destination les plus courants sont les formulaires d’abonnement qui s’affichent immédiatement ou une page s’ouvre en faisant défiler vers le bas de la page. Cependant, toute page spécifiquement créée à des fins de conversion unique est une page de destination, qu’il s’agisse ou non d’une page pop-up.

Indice de gravité : fait référence au nombre d’affiliés qui réussissent à promouvoir un produit donné. Par exemple, s’il y a 7 affiliés faisant la promotion d’un produit avec succès, son indice de gravité sera de 7. D’autre part, s’il n’y a que 2 affiliés promouvant avec succès un certain autre produit, son indice de gravité sera de 2. Ainsi, plus le indice de gravité, plus le nombre d’affiliés qui font la promotion active et réussie de ce produit est élevé. Il faut noter que l’indice de gravité n’est pas basé sur le volume de produits vendus mais sur le nombre d’affiliés qui le vendent avec succès.

Comment gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation

Les revenus du marketing d’affiliation sont basés sur deux méthodes :

Part des revenus

Il s’agit d’un mode de gain par lequel l’affilié gagne un certain pourcentage des revenus générés par ses efforts de marketing d’affiliation. Le pourcentage de partage des revenus typique pour le spécialiste du marketing affilié peut varier entre 5% et 40% selon la nature du produit commercialisé et la réputation de chacune des parties impliquées.

Commission

C’est de loin le mode de rémunération le plus courant. L’affilié et le fournisseur de réseau conviennent d’une commission d’affiliation à payer à l’affilié pour ses efforts promotionnels. Les commissions types varient de 1 % à 40 % selon la nature du produit et la réputation des parties concernées. Plus de détails dans cet article.

Facteurs déterminant votre potentiel de gains

La meilleure chose à propos du marketing d’affiliation est qu’il est très flexible et illimité. Vous déterminez combien gagner et à partir de quelle source/réseau. Il n’y a pas de plafonds inférieurs ou supérieurs, bien que les plafonds puissent affecter votre trésorerie.

Votre gain dépend de plusieurs facteurs. Voici les principaux facteurs qui déterminent votre potentiel de gains :

Votre ingéniosité : Qu’il soit traditionnel ou numérique, le marketing est toujours une entreprise créative. Dans le marketing traditionnel, être street-smart est toujours un plus. Dans le marketing en ligne, être numérique est toujours un plus. Néanmoins, quelle que soit l’activité marketing, maîtriser le produit que vous faites la promotion, lire la psychologie du client pour élaborer une approche appropriée, prévoir les préoccupations et les requêtes des clients et y répondre à l’avance, la persuasion et l’art de conclure un accord sont tous importants.

Votre effort : Le travail acharné paie. Chaque effort a une façon unique de vous payer. Ce qui est important, c’est de monétiser cet effort. Ne vous attardez pas sur des efforts que vous ne pouvez pas monétiser.

Votre objectif : il est communément dit que le temps, c’est de l’argent. Beaucoup plus important, l’attention est la richesse. Là où l’attention se concentre, c’est d’où vient la richesse. Vous devez concentrer vos efforts sur les efforts de génération de richesse.

Certains efforts peuvent ne pas déboucher sur des liquidités rapides, ce qui fait penser qu’ils ne sont pas monétisables. Cependant, ils peuvent aider à créer de la richesse qui augmente le potentiel de revenu à long terme. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la création d’articles de blog de qualité au fil du temps.

Un article de blog peut ne pas rapporter grand-chose en termes de monétisation, mais une série d’articles de blog d’experts de qualité dans un certain créneau peut créer un public fidèle. Ce public fidèle peut se traduire par des flux de revenus stables à long terme.

Optimisation : Quoi que vous fassiez, cherchez à l’optimiser. L’un des meilleurs moyens d’optimiser votre potentiel de gains est d’automatiser vos sources de revenus.

Quiz

1- Comment appelez-vous les programmes basés sur la productivité qui s’associent à des vendeurs en ligne pour encourager la vente de produits et de services ?
A) Marketing contextuel
B) Marketing d’affiliation
C) Marketing au coût par clic
D) Marketing de recherche

2- Comment appelez-vous les vendeurs tiers qui font la promotion des produits d’affiliation auprès des consommateurs ?
A) Annonceurs
B) Vendeurs en ligne
C) Affiliés
D) Programmeurs

3- D’où vient le système de paiement des commissions utilisé dans le marketing d’affiliation ?
A) Industrie des ventes dans le monde réel
B) Industrie de la publicité contextuelle en ligne
C) Marketing par courriel
D) L’entreprise de boulangerie

4- Comment s’appellent les entreprises qui mettent en place des programmes d’affiliation ?
A) Affiliés
B) Annonceurs
C) Partenaires commerciaux
D) Les consommateurs

5- Comment appelez-vous le pourcentage du prix d’achat payé à l’affilié ?
A) Taux de réussite
B) Taux de commission
C) Taux de conversion
D) Mode de paiement

6- Qui est le public cible général des programmes d’affiliation ?
A) Enfants
B) Propriétaires d’entreprise
C) Annonceurs
D) Consommateur

7- Quelles sont les deux exigences d’un consommateur de produit idéal ?
A) Volonté et capacité d’achat
B) Utilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche
C) Compte Facebook et carte de crédit
D) Ordinateur et compte twitter

8- Comment les commerçants affiliés sont-ils payés ?
A) Système de commissions
B) Un montant fixe convenu
C) Basé sur le coût par taux de clic
D) Basé sur le nombre d’impressions

Solution

1 – B
2 – C
3 – A
4 – A
5 – B
6 – B
7 – B
8 – D
9 – A
10 – A

Article précédentLa théorie du producteur
Article suivantLes comptes des secteurs institutionnels

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici