Meilleures étapes pour développer l’automatisation marketing

Développer une stratégie d’automatisation du marketing peut être un processus complexe, mais voici quelques étapes générales que vous pouvez suivre pour commencer :

Définissez vos objectifs

Déterminez ce que vous voulez réaliser avec votre stratégie d’automatisation du marketing. Cela pourrait inclure l’augmentation de la génération de prospects, l’amélioration de la maturation des prospects ou l’amélioration de la fidélisation des clients.

Développer des Personas

Les personas peuvent être vus comme une base de communication personnalisée et one to one. Ils sont la représentation imaginaire des groupes cibles et aident à comprendre ce qu’ils aiment, qui ils sont et le plus important est ce qu’ils n’aiment pas.

Avec l’identification d’une expérience en ligne idéale de personas, les organisations peuvent facilement développer le contenu ciblé et se déplacer dans le paysage numérique dynamique et peuvent même franchir les objectifs marketing.

De nombreuses plates-formes automatisées permettent aux organistes de mettre des listes de séparation égales en fonction des personnages.

Cartographier le parcours client

Sur le marché, il est populaire avec d’autres noms comme le parcours de l’utilisateur, du client ou de l’acheteur, l’objectif final est le même, c’est-à-dire de comprendre clairement les innombrables interactions que les clients ou les clients potentiels possèdent avec la marque.

Premièrement, lorsque la piste des clients aura été cartographiée, l’organisation sera en mesure de résoudre les obstacles
auxquels les clients sont confrontés, quel que soit le point d’interaction avec la marque.

Documentez votre stratégie de marketing de contenu

Un plan de marketing de contenu aide à fonder l’image et la norme d’une marque et aide à établir une direction éditoriale pour tous les contenus tels que les e-mails, le Web, les réseaux sociaux et les blogs.

Cela aide à résoudre les points faibles, les motivations et les défis typiques du prospect. Il est très essentiel de documenter le marketing de contenu stratégie, avant même d’opter pour l’automatisation du marketing.

Rester simple

Avec la carte du parcours, les personnalités et les stratégies triées, on disposera d’une base de référence solide grâce à laquelle elle pourra comprendre où, pourquoi, comment et quand le client interagit avec la marque, en ligne. Il est maintenant temps de commencer la première campagne. Il est recommandé de commencer simple.

De nombreuses plates-formes permettent aux flux de travail de campagne d’avoir une complexité infinie, ce qui est bien lorsque vous devenez un utilisateur avancé. Dès le départ, c’est une excellente idée de sectionner une petite partie de votre base de données et de tester une simple campagne « top-of-mind ».

Envoyez un e-mail avec un article de blog récent et populaire, suivi d’un e-mail de vérification 5 à 7 jours plus tard. Attribuez des points de clic dans l’e-mail et si le destinataire interagit avec vos deux e-mails, configurez un déclencheur pour alerter un représentant commercial.

Au fur et à mesure que vos compétences progressent, vous pouvez ensuite déplacer les membres engagés de la liste d’origine dans une nouvelle campagne de goutte à goutte.

Nourrir avant d’attirer

Juste après l’exécution de la première campagne, il y aura une forte envie d’inclure de nouveaux déclencheurs et d’améliorer la complexité du processus de travail.

Parallèlement au processus de définition d’un nouvel ensemble de campagnes, il convient également de rester attentif à l’entretien de la base de données existante et de celles ajoutées récemment.

On sait que l’objectif final est de développer une clientèle ; une base de données existante entièrement engagée présente de nombreux autres avantages.

Coordonner avec les ventes

L’autre avantage majeur d’un MAP entièrement intégré est le haut niveau de transparence qui aide directement l’équipe de vente à comprendre quand, pourquoi, où et comment leurs clients s’engagent dans le marketing.

De plus, pour atteindre l’objectif ultime d’équipes de vente et de marketing complètement alignées, il est très important d’avoir une bonne communication avec l’équipe de vente bien avant l’heure.

Par exemple, une réunion de campagne mensuelle devrait être suffisante pour informer votre équipe afin d’éviter une communication excessive. De plus, il est indispensable de ne pas réinitialiser la communication avec un client totalement vérifié et nourri.

Soyez vous, soyez humain

Comme il a été discuté précédemment, l’automatisation du marketing ne concerne pas seulement les e-mails automatisés, elle imite comme un spécialiste du marketing et favorise une mise à l’échelle efficace de la communication.

Parallèlement à l’élargissement de la portée, il est très important de s’assurer que la communication entre le distributeur et le client, quelle que soit sa taille, reste privée.

Les e-mails de suivi et les pages de remerciement après le téléchargement du contenu sont deux domaines majeurs où la communication s’intensifie rapidement pour devenir impersonnelle.

En tant que spécialiste du marketing, beaucoup d’efforts sont consacrés au développement du contenu personnalisé, à la conception de l’e-mail afin qu’il puisse générer du trafic vers le contenu et à la page de destination, où repose le contenu, mais le temps après le téléchargement est toujours négligé par les spécialistes du marketing.

Développez vos listes (organiquement)

Il y a la partie la plus négligée. Pour comprendre cela, prenons un exemple, les campagnes les plus efficaces proviennent de listes créées le long des nouveaux abonnements reçus sur le blog.

Avec les rapports des gourous du marketing, il est indiqué que le taux de dégradation des données pour le B2B est de 2,1 % par mois. Cela pousse les spécialistes du marketing vers l’achat de nouvelles listes.

Cette envie d’acheter de nouvelles listes doit être supprimée autant que possible, car à la place d’une liste achetée, vous pouvez finir par acheter une liste de bots.

Il convient de noter que les MAP suivent également la même loi CAN-SPAM, qui est suivie par les spécialistes du marketing par e-mail. La Federal Trade Commission (FTC) pourrait également intervenir en cas de violation de ces règles entraînant la coupure des capacités de messagerie ou même étendre une amende importante.

Soyez social

Au fur et à mesure que vos campagnes gagnent en complexité et que votre contenu s’améliore pour attirer de nouveaux clients, il peut être tentant de rester dans la boîte de réception.

L’e-mail reste l’un des canaux les plus sûrs de la boîte à outils du marketeur, mais de plus en plus, c’est sur les réseaux sociaux que l’on gagne de nouveaux clients.

Utilisez les outils de planification et d’écoute sociale de votre plateforme pour vraiment connaître votre base de données et vos clients potentiels. L’état de l’Inbound 2017 identifie le social comme un perturbateur constant.

Éviter les réseaux sociaux réduira considérablement votre portée et aura un impact négatif sur les performances de la campagne.

Améliorez-vous toujours

Les capacités d’attribution et de rapport de la technologie d’automatisation du marketing aident le service marketing à analyser quelle partie de la campagne, du contenu ou de l’e-mail a réussi à convertir un prospect en prospect et un prospect en opportunité de vente.

Ce type de détail aide à rendre le marketing plus intelligent en mettant en évidence exactement ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Comme indiqué dans un rapport, « les entreprises qui utilisent l’automatisation du marketing sont 3 fois plus susceptibles d’être en mesure de suivre et d’attribuer les efforts de marketing de contenu que celles qui ne le font pas ».

Les données obtenues à partir de l’automatisation du marketing seront utilisées pour improviser les efforts de marketing du continent et les spécialistes du marketing doivent garder leur équipe de vente heureuse, informée et occupée en raison des solides pipelines de candidats potentiels

En suivant ces étapes, vous pouvez développer une stratégie complète d’automatisation du marketing qui vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux et à mieux interagir avec vos clients.

Article précédentL’économie numérique
Article suivantRédaction de contenu marketing d’affiliation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici