Les outils de la gestion budgétaire
La gestion budgétaire se décompose en deux types d’outils :
- La budgétisation permet d’établir les prévisions des flux financiers de l’entreprise (production, vente, investissement, trésorerie…).
- La phase de contrôle budgétaire vérifie ensuite les performances par comparaison des résultats obtenus aux prévisions (analyse des écarts).
La budgétisation
La budgétisation consiste à élaborer un ensemble de prévisions portant sur un domaine délimité (ex. : départements/services, fonctions). Par principe, la budgétisation reprend l’ensemble des éléments du cycle d’exploitation (ventes et achats, stocks, dettes et créances, trésorerie). Les budgets peuvent, par exemple, prendre appui sur une subdivision basée sur l’organigramme. Cependant, la gestion budgétaire se révèle être différente d’une entreprise à l’autre. La structure des budgets dépend en effet du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille… Il n’y a pas une structure universelle applicable.
La construction du budget impose de recenser les contraintes auxquelles se heurte l’entreprise. L’élaboration des budgets commence donc par celui où la contrainte est la plus forte. Il s’agit le plus souvent du budget des ventes, en raison des contraintes du marché (demande des clients, pressions des concurrents). Les autres budgets d’exploitation (notamment les budgets de production et d’approvisionnement) sont ensuite élaborés en fonction des objectifs de ventes. Certaines entreprises peuvent, en revanche, être limitées par leur capacité de production ou par l’insuffisance de leurs ressources financières.
