Pourquoi le marketing sur les médias sociaux est important ?

0
14

Si vous possédez une entreprise ou travaillez en tant que responsable marketing dans une entreprise, vous êtes probablement intrigué par les médias sociaux en tant que plate-forme marketing.

Il ne se passe pas un jour sans que les médias d’information « traditionnels » ne parlent de Twitter, Instagram, TikTok, Facebook ou YouTube, souvent dans le contexte d’une nouvelle façon d’atteindre les clients et de créer du buzz.

Définir le marketing des médias sociaux

L’éventail ahurissant des médias sociaux (qui semblent engendrer de nouveaux services plus rapidement que les lapins ne peuvent se reproduire) rend difficile de discerner ce qu’ils ont en commun : informations partagées, souvent d’égal à égal.

Bien que de nombreux messages sur les réseaux sociaux ressemblent à des diffusions traditionnelles d’une entreprise à de nombreux consommateurs, leur composante interactive offre une illusion séduisante de communication individuelle qui invite les lecteurs individuels à répondre.

L’expression marketing des médias sociaux fait généralement référence à l’utilisation de ces services en ligne pour la vente relationnelle – vente basée sur le développement de relations avec les clients.

Les services de médias sociaux utilisent de manière innovante les nouvelles technologies en ligne pour atteindre les objectifs de communication et de marketing familiers de cette forme de vente.

11 raisons pour le marketing sur les réseaux sociaux

Voici quelques raisons pour lesquelles le marketing des médias sociaux est précieux :

Les médias sociaux sont importants

Facebook, la plus grande plate-forme de médias sociaux, compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde et continue d’augmenter ; LinkedIn arbore plus de 800 millions de membres comme « le » réseau pour les spécialistes du marketing B2B.

En effet, de nouvelles plateformes continuent d’augmenter – pas seulement TikTok mais la renaissance de Reddit, l’essor de Nextdoor, et on ne sait jamais si Tumblr pourrait faire un retour.

Vos clients sont sur les réseaux sociaux

Presque tout le monde utilise Facebook – des adolescents aux grands-mères, des chefs d’entreprise aux hôtesses de l’air. Chaque jour, près de cinq milliards de vidéos sont regardées sur YouTube, et presque tout le monde est sur l’une des plateformes sociales, que ce soit Facebook ou Instagram, TikTok ou YouTube, LinkedIn ou Twitter. En faisant du marketing via les réseaux sociaux, vous pouvez « pêcher là où se trouvent les poissons ».

Les médias sociaux sont gratuits

Facebook, Snapchat, YouTube, TikTok, Instagram, Pinterest… sont bien sûr libres d’utilisation. Les utilisateurs les aiment parce que, « gratuitement », ils ont accès à leurs amis et à leur famille, ainsi qu’au contenu des marques qu’ils aiment.

Et en termes de marketing, vous pouvez faire beaucoup, gratuitement, pour construire votre marque, diffuser l’eWOM (bouche à oreille électronique), vous aider à rester en tête avec vos clients et même « obtenir des partages » ou « devenir viral. » (« Gratuit », comme nous l’apprendrons, ne veut pas dire facile ou pas de travail acharné – nous en reparlerons plus tard !)

Les médias sociaux peuvent atteindre non seulement les clients existants mais aussi les nouveaux clients

Entre portée organique (« gratuite ») et payante sur des sites comme Instagram, Facebook, YouTube ou Twitter, vous pouvez non seulement rester en contact avec vos clients existants, mais aussi être découvert par de nouveaux clients.

Contrairement aux moteurs de recherche comme Google (où les clients doivent vous rechercher de manière proactive), sur les réseaux sociaux, vous pouvez être découvert lorsque le client n° 1 partage des informations avec le client n° 2.

Vous pouvez également être découvert non pas lorsqu’un client vous recherche de manière proactive, mais lorsqu’il consulte son fil d’actualités Facebook ou parcourt des photos sur Instagram.

Les médias sociaux offrent des opportunités publicitaires

Bien que les consommateurs puissent réagir négativement à la publicité dans l’abstrait, la plupart réagiront néanmoins positivement aux publicités qui ciblent spécifiquement leurs intérêts et leurs besoins.

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest – en effet, toutes les principales plateformes de médias sociaux proposent des publicités ciblées qui, lorsqu’elles sont bien faites, peuvent être un moyen efficace de développer votre marque et de vendre plus de choses. La réalité aujourd’hui est que de plus en plus de plates-formes deviennent « payer pour jouer ».

En conséquence, les spécialistes du marketing intelligents ont fixé une résolution du Nouvel An 2022 pour devenir autant des annonceurs avertis des médias sociaux que des spécialistes du marketing.

Améliorer le classement des moteurs de recherche

Tout comme vous optimisez votre site Web, vous devez optimiser vos médias sociaux pour le classement des moteurs de recherche. Maintenant que les moteurs de recherche cataloguent Twitter et Facebook et d’autres apparitions sur les réseaux sociaux, vous pouvez gagner de l’immobilier supplémentaire en première page pour votre entreprise sur Google, Yahoo ! et Bing.

Les moteurs de recherche reconnaissent la plupart des apparitions sur les réseaux sociaux comme des liens entrants, ce qui améliore également l’endroit où votre site apparaîtra dans les résultats de recherche naturels.

L’optimisation porte ses fruits à d’autres égards : dans les résultats des recherches en temps réel, désormais disponibles sur les principaux moteurs de recherche ; sur les moteurs de recherche externes qui se concentrent sur les blogs ou d’autres services de médias sociaux ; et sur les moteurs de recherche internes spécifiques au site.

L’essor des « moteurs de recommandation »

Voici une nouveauté pour 2022 : le concept de « moteur de recommandation ». Menées par TikTok, des plateformes aussi diverses que YouTube et Instagram sont de plus en plus intelligentes et proposent de plus en plus de contenus aux utilisateurs. Les amoureux des chiens voient plus de vidéos de chiens.

Les amoureux des chats voient plus de vidéos de chats. Et ainsi, les consommateurs de produits pour chiens ou de produits pour chats peuvent être commercialisés si votre marque peut créer le «bon» roi du contenu social. Les « moteurs de recommandation » signifient une grande opportunité pour les spécialistes du marketing d’utiliser les médias sociaux « Intelligence artificielle » ou « IA » pour atteindre de nouveaux clients dans ce Brave New World de contenu « push ».

Vendre sur le marché des médias sociaux

Il y a plusieurs années, la pensée conventionnelle suggérait que les médias sociaux étaient conçus pour un engagement à long terme – pour le marketing et l’image de marque plutôt que pour les ventes.

Cependant, de plus en plus de canaux de médias sociaux offrent désormais la possibilité de vendre directement à partir de leurs sites. En plus de vendre sur les principaux canaux de médias sociaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter et Instagram, vous trouverez également des opportunités de vente sur des médias sociaux de niche plus petits :

Vendez de la musique et des billets pour des événements. SoundCloud et ReverbNation, qui s’adressent à la musique et au divertissement, sont des sites de médias sociaux appropriés pour ces produits.

Inclure un lien vers votre boutique en ligne sur les services de shopping social. Recommandez des produits – en particulier des vêtements, des bijoux, de la beauté et de la décoration – comme le fait OpenSky.

Offrez des codes promotionnels ou des offres spéciales aux abonnés. Offrir des codes ou des offres sur des réseaux particuliers encourage vos abonnés à visiter votre site pour effectuer un achat. Vous pouvez également annoncer des ventes ou événements.

Placez des liens vers des magasins en ligne ou tiers tels qu’Etsy sur vos pages de profil sur divers services. Certains canaux de médias sociaux proposent des widgets qui présentent visuellement vos produits et un lien vers votre boutique en ligne, PayPal ou l’équivalent pour conclure une transaction.

Incluez une option d’inscription à votre bulletin électronique. Il offre un pont vers les ventes.

l’image de marque

Le marketing de base se concentre sur le besoin d’image de marque, de reconnaissance du nom, de visibilité, de présence ou de notoriété. Appelez ça comme vous voulez – vous voulez que les gens se souviennent du nom de votre entreprise lorsqu’ils ont besoin de votre produit ou service. Les services de médias sociaux, de presque tous les types, sont d’excellents moyens de développer votre marque.

Construire des relations

Si vous vous concentrez uniquement sur les avantages à court terme, vous feriez mieux de vous débarrasser de cette pensée et de vous plonger dans le jeu à long terme qui se joue dans le monde des médias sociaux. Pour établir des relations efficaces dans les médias sociaux, vous devez

  • Établissez votre expertise.
  • Participez régulièrement en tant que bon citoyen du monde des médias sociaux dans lequel vous vivez ; suivre les règles du site et respecter les conventions établies.
  • Évitez l’autopromotion manifeste.
  • Résistez aux techniques de vente agressive, sauf dans la publicité payante.
  • Fournissez de la valeur avec des liens, des ressources et des informations impartiales.

Surveillez la croissance constante du nombre de vos abonnés sur un service particulier ou du nombre de personnes qui recommandent votresite à d’autres ; augmentation des téléchargements d’articles ou d’autres outils fournissant des informations détaillées sur un sujet ; ou des visites répétées sur votre site.

Tous ces signes indiquent que vous établissez des relations qui pourraient mener plus tard à, sinon une vente directe, alors une recommandation word-of-web à quelqu’un qui achète.

Dans le monde des médias sociaux, le terme engagement fait référence à la durée et à la qualité de l’interaction entre votre entreprise et vos abonnés.

Amélioration des processus commerciaux

Déjà, de nombreuses entreprises intelligentes ont trouvé des moyens d’utiliser les médias sociaux pour améliorer les processus commerciaux. Bien que les applications individuelles dépendent de la nature de votre entreprise, pensez à tirer parti des médias sociaux pour :

  • détecter et corriger rapidement les problèmes ou les plaintes des clients.
  • Obtenir les commentaires et les commentaires des clients sur les nouvelles conceptions de produits ou les modifications.
  • Fournir un support technique à plusieurs personnes à la fois ; si une personne a une question, il y a de fortes chances que d’autres le fassent aussi.
  • Améliorez la prestation de services, comme les cafés qui acceptent les commandes sur Twitter ou Facebook, ou les chariots de nourriture qui informent les clients où et quand leurs chariots arriveront.
  • Localisez de nouveaux fournisseurs, prestataires de services et employés qualifiés en utilisant des réseaux professionnels tels que LinkedIn.
  • Recueillez des informations commerciales essentielles sur votre secteur et vos concurrents en regardant le contenu sur les réseaux sociaux appropriés.
  • Utilisez la géolocalisation, les tweets et les services de recherche mobile pour générer du trafic de quartier vers les magasins physiques pendant les périodes creuses et pour acquérir de nouveaux clients.

Conclusion

Le marketing des médias sociaux est un must pour de nombreux spécialistes du marketing numérique pour plusieurs excellentes raisons, y compris celles mentionnées ci-dessus. Si vous n’avez pas encore commencé à commercialiser votre marque sur les principales plateformes de médias sociaux, il est temps que vous créiez une solide stratégie SMM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici