Préparation du rapport de projet d’entreprise

Cet article est consacré à répondre à la question suivante : comment doit-on préparer le rapport du projet d’entreprise ?

Signification du rapport de projet

Un rapport de projet est un document qui fournit des détails sur l’image globale de l’entreprise proposée. Le rapport de projet rend compte de la proposition de projet pour déterminer les perspectives du plan/de l’activité proposé(e).

Le rapport de projet est un document écrit relatif à tout investissement. Il contient des données sur la base desquelles le projet a été évalué et jugé réalisable. Il se compose d’informations sur les aspects économiques, techniques, financiers, de gestion et de production. Il permet à l’entrepreneur de connaître les intrants et l’aide à obtenir des prêts auprès des banques ou des institutions financières.

Le rapport de projet contient des informations détaillées sur les terrains et les bâtiments requis, la capacité de fabrication par an, le processus de fabrication, les machines et équipements ainsi que leurs prix et spécifications, les besoins en matières premières, les besoins en électricité et en eau, les besoins en main-d’œuvre, le coût de commercialisation du projet, production, analyses financières et viabilité économique du projet.

Contenu d’un rapport de projet

Voici le contenu d’un rapport de projet :

Informations générales

Un rapport de projet doit fournir des informations sur les détails de l’industrie à laquelle appartient le projet. Il doit donner des informations sur l’expérience passée, la situation actuelle, les problèmes et les perspectives d’avenir de l’industrie. Il doit donner des informations sur le produit à fabriquer et les raisons du choix du produit si l’entreprise envisagée est une unité de fabrication.

Il doit préciser la demande pour le produit sur le marché local, national et mondial. Il devrait clairement identifier les alternatives d’affaires et devrait clarifier les raisons du démarrage de l’entreprise.

Résumé analytique

Un rapport de projet doit indiquer les objectifs de l’entreprise et les méthodes par lesquelles l’entreprise peut atteindre le succès. L’image globale de l’entreprise en ce qui concerne le capital, les opérations, les modes de fonctionnement et d’exécution de l’entreprise doit être indiquée dans le rapport de projet. Il doit mentionner les hypothèses et les risques généralement impliqués dans l’entreprise.

Résumé de l’organisation

Le rapport de projet doit indiquer la structure et le modèle d’organisation proposés pour l’unité. Il doit indiquer si la propriété est fondée sur une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une société par actions. Il doit fournir des informations sur les données bio des promoteurs, y compris la solidité financière. Le nom, l’adresse, l’âge, la qualification et l’expérience des propriétaires ou promoteurs de l’entreprise projetée doivent être mentionnés dans le rapport de projet.

Descriptif du projet

Une brève description du projet doit être faite et doit donner des détails sur les éléments suivants :

  • Localisation du site,
  • Besoins en matières premières,
  • Cible de production,
  • Surface nécessaire pour le hangar de travail,
  • Exigences de puissance, ;
  • Besoins en carburant,
  • Besoins en eau,
  • Exigences d’emploi de la main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée,
  • Technologie retenue pour le projet,
  • Processus de fabrication,
  • Volumes de production prévisionnels, prix unitaires,
  • Usines de traitement de la pollution nécessaires.

Si l’entreprise est axée sur les services, elle doit indiquer le type de services rendus aux clients. Il doit indiquer en détail la méthode de prestation de service aux clients.

Plan de commercialisation

Le rapport de projet doit indiquer clairement la demande totale attendue pour le produit. Il doit indiquer le prix auquel le produit peut être vendu sur le marché. Il doit également mentionner les stratégies à employer pour capter le marché. Le cas échéant, un service après-vente est fourni et doit également être indiqué dans le projet. Il doit décrire le mode de distribution du produit de l’unité de production au marché.

Le rapport de projet doit indiquer ce qui suit :

  • Type de clients,
  • Marchés cibles,
  • Nature des marchés
  • Segmentation du marché, ;
  • Perspectives d’avenir du marché,
  • Objectifs de vente,
  • Coût marketing du projet,
  • Part de marché de l’entreprise proposée,
  • La demande du produit sur le marché local, national et mondial,
  • Il doit indiquer les utilisateurs potentiels des produits et les canaux de distribution à utiliser pour distribuer le produit.

Structure du capital et frais d’exploitation

Le rapport de projet doit décrire le total des besoins en capital du projet. Il doit indiquer la source de financement, il doit également indiquer l’étendue des fonds du propriétaire et des fonds empruntés.

Les besoins en fonds de roulement doivent être indiqués et la source d’approvisionnement doit également être indiquée dans le projet. L’estimation du coût total du projet doit être ventilée en terrains, construction de bâtiments et travaux de génie civil, installations et machines, immobilisations diverses, dépenses préliminaires et préopératoires et fonds de roulement.

La structure financière proposée de l’entreprise doit indiquer les sources et les conditions prévues de financement par capitaux propres et par emprunt. Cette section doit également préciser le coût de fonctionnement.

Plan de gestion :

Le rapport de projet doit indiquer ce qui suit :

  • Expérience commerciale des promoteurs de l’entreprise,
  • Détails sur l’équipe de direction,
  • Devoirs et responsabilités des membres de l’équipe,
  • Le personnel actuel rieeds de l’organisation,
  • Modes de gestion de l’entreprise,
  • Plans d’embauche et de formation du personnel,
  • Programmes et politiques de la direction.

Aspects financiers

Afin de juger de la rentabilité de l’entreprise, un compte de profits et pertes et un bilan prévisionnels doivent être présentés dans le rapport de projet. Il doit indiquer le chiffre d’affaires estimé, le coût de production, le bénéfice brut et le bénéfice net susceptibles d’être générés par l’unité proposée.

En plus de ce qui précède, un bilan prévisionnel, un état des flux de trésorerie et un état des flux financiers doivent être préparés chaque année et au moins pour une période de 3 à 5 ans.

Le compte de résultat et les projections de flux de trésorerie doivent inclure un résumé sur trois ans, détaillé par mois pour la première année et détaillé par trimestre pour les deuxième et troisième années. Le seuil de rentabilité et le taux de retour sur investissement doivent être indiqués dans le rapport de projet.

Le système comptable et le système de contrôle des stocks qui seront utilisés sont généralement abordés dans cette section du rapport de projet. Le rapport de projet doit indiquer si l’entreprise est financièrement et économiquement viable.

Aspects techniques

Le rapport de projet fournit des informations sur la technologie et les aspects techniques d’un projet. Il couvre des informations sur la technologie sélectionnée pour le projet, le processus de production, la capacité des machines, les usines de contrôle de la pollution, etc.

Exécution du projet

Chaque unité d’affaires proposée doit établir un calendrier pour le projet. Il doit indiquer le temps dans lequel les activités impliquées dans la création de l’entreprise peuvent être achevées.
Les schémas d’exécution indiquent le calendrier prévu pour la préparation et l’achèvement du projet.

Responsabilité sociale

Les unités proposées tirent des apports de la société. D’où sa contribution à la société sous forme d’emplois, de revenus, d’exportations et d’infrastructures. La production de l’entreprise doit être indiquée dans le rapport de projet.

Conclusion

La préparation d’un rapport de projet d’entreprise nécessite une planification minutieuse et une organisation efficace.

Article précédent13 tendances du marketing digital 2023
Article suivantPrésentation du business plan aux investisseurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici