Accueil Finance Le Price Earning Ratio (PER) : Définition simple

Le Price Earning Ratio (PER) : Définition simple

Le Price Earning Ratio (PER), ou multiple des bénéfices, est l’un des ratios boursiers les plus connus. Il se calcule en divisant le cours boursier d’une société par son résultat net par action (lui-même égal au résultat net de la société divisé par le nombre d’actions en circulation).

Si, par exemple, une entreprise a généré un bénéfice par action de 3 euros et si son cours en bourse est de 54 euros, son PER est de 18. En d’autres termes, cette société vaut, ou se vend, 18 fois ses bénéfices.

En pratique, plus que sur des données passées, ce ratio est calculé sur des données prévisionnelles estimées (provenant d’une agrégation de résultats anticipés par un ensemble de professionnels de la place, connue sous le nom de « consensus ») et est souvent considéré comme un baromètre indiquant la confiance, s’il est élevé, ou le pessimisme, s’il est faible, des investisseurs.

Le PER relatif, égal au rapport entre le PER d’une société et le PER du secteur d’activité, donne une indication de la sous-évaluation ou de la surévaluation éventuelle d’un titre

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile