Rémedier au stress : 5 Solutions Qui Sont Bien Présentées, Mais Qui Ne Fonctionnent Pas Réellement

Peut-être que ce n’est pas la première fois que vous essayez de faire quelque chose pour remédier au stress que vous avez observé au sein de votre équipe. Au cours des dernières années de travail avec des gestionnaires et des leaders, j’ai certainement été témoin de dirigeants prenant des mesures.

Voici quelques exemples des « solutions » que j’ai vues des personnes dans les organisations essayer. Cependant, je crois que celles-ci ne sont pas de vraies solutions, et la liste ci-dessous explique pourquoi.

Solution 1 : Penser que vous pouvez tout accomplir en travaillant plus d’heures (« Si nous pouvons juste passer cette période intensive, tout ira bien ! »).

Mais… Le travail ralentira-t-il vraiment à un rythme gérable ? Prendre cette voie d’action est plus susceptible d’amener les gens à l’épuisement professionnel et au burnout. Pourquoi ? Parce qu’ils réaliseront bientôt que les exigences élevées et les niveaux de stress ne s’arrêtent jamais.

Une Meilleure Approche : Prioriser, Planifier et Équilibrer la Charge de Travail

Il peut être nécessaire de repousser les délais irréalistes et de réduire la charge de travail pour qu’elle soit gérable.

Solution 2 : Utiliser des Incitations pour Motiver les Gens.

Mais… Les motivateurs extrinsèques (comme les primes) ne changent pas les attitudes sous-jacentes qui déterminent comment les gens agissent ou créent un engagement durable.

Une Meilleure Approche : Exploiter les Motivateurs Intrinsèques

Reconnaissez les contributions individuelles et collectives. Montrez à vos employés comment ils contribuent de manière mesurable au succès de l’organisation.

Solution 3 : Introduire des Bulletins d’Information sur le Bien-Être, des Outils de Méditation / Pleine Conscience ou des Défis d’Exercice pour Compenser les Effets Négatifs du Stress au Travail.

Mais… Ces approches ne fonctionnent que jusqu’à un certain point – voire pas du tout. Elles ne résolvent pas la cause profonde du stress. Ces mesures risquent également d’avoir un aspect purement symbolique si rien ne change dans la façon dont l’entreprise fonctionne. On a l’impression que vous mettez toute la responsabilité de la gestion du stress sur vos employés sans assumer la responsabilité de la création du stress en premier lieu.

Une Meilleure Approche : Résoudre les Causes Profondes

Il s’agit d’aborder la manière dont le travail est actuellement réalisé et de déterminer les ajustements à apporter.

Solution 4 : Croire que si vous réduisez la charge de travail, le stress disparaîtra.

Mais… Ce n’est pas toujours la charge de travail qui cause le stress. De nombreux autres facteurs y contribuent également, comme vous le verrez dans le prochain chapitre.

Une Meilleure Approche : Ne pas Supposer, Mais Écouter

Ne supposez pas ce qui cause le stress, l’épuisement et l’excès de travail. Au lieu de cela, posez des questions à votre personnel pour obtenir une réponse plus complète. Cela vous permettra de trouver une solution plus complète et plus adaptée.

Solution 5 : Penser que l’engagement et la motivation sont la responsabilité du leader (tout repose sur vous !).

Mais… Bien que le leader devrait créer un environnement où il n’y a pas d’obstacles à la motivation, les membres de l’équipe doivent également apprendre les compétences et l’état d’esprit appropriés pour se motiver eux-mêmes.

Une Meilleure Approche : Donner les Moyens aux Employés

Offrez à vos collaborateurs les outils, les opportunités et les responsabilités pour apprendre à mieux gérer le stress et à se motiver eux-mêmes.

Article précédentVotre Équipe est-elle Stressée ?
Article suivantManager le projet de développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici