La stratégie de spécialisation

La stratégie de spécialisation est reconnue depuis Ricardo comme la condition majeure du succès économiques, pas seulement sur le plan de la macroéconomie internationale, mais aussi en ce qui concerne l’entreprise, car on constate souvent que cette dernière devient moins compétitive que ses fournisseurs et/ou que ses clients, lorsque ses activités s’étendent abusivement en aval ou en amont.

Définition et Présentation de la stratégie de spécialisation

La stratégie de spécialisation est adaptée à un domaine d’activité qui présente des perspectives importantes de développement.

L’entreprise concentre ses efforts sur la croissance de la production pour couvrir la demande du marché ( spécialisation intensive ).

En phase de maturité ou de déclin du secteur, l’entreprise peut maintenir la spécialisation qu’elle a développé ( spécialisation passive ) sur un nombre plus réduit de segments de marché tant que sa position concurrentielle est favorable.

La stratégie de spécialisation

La spécialisation est une orientation simple qui consiste à axer les efforts de la firme sur un marché et sur un même type de produit.

Souvent, il s’agit de la seule possibilité offerte à une petite entreprise qui devra son succès soit à un avantage en matière de coûts, soit à une différenciation des attributs du produit ou des services fournies.

L’entreprise spécialisée est celle qui concentre son activité et ses ressources sur un métier défini comme un ensemble homogène de compétences. L’entreprise se diversifie quand elle doit mobiliser des compétences nouvelles.

L’entreprise spécialisée est présente sur un seul DAS et va, dans ce DAS.

Pourquoi la spécialisation?

La stratégie de spécialisation est généralement optée par les entreprises dans une situation particulière de leur développement. Elle est mise en place pour les raisons suivantes :

  • Lorsque l’entreprise dispose de moyens financiers, humaines, productifs limités ( PME, entreprises récentes), l’objectif à travers une stratégie de spécialisation est d’utiliser les compétences acquises dans un domaine d’activité unique.
  • Volonté de l’entreprise de développer un savoir-faire technique et commercial pour faire face aux attaques de la concurrence.
  • La recherche de sécurité d’un métier solide.
  • La recherche d’une taille suffisante dans une optique de croissance (c’est un tremplin au développement).

Les différents types de spécialisation

Afin de se développer en se spécialisant, plusieurs stratégies s’offre à l’entreprise :

  • La pénétration de marché : Production et distribution intensive afin de renforcer la position de l’entreprise et augmenter le chiffre d’affaires;
  •  Le développement du marché: extension du marché pour toucher une cible plus large, il s’agit d’une politique d’élargissement de la clientèle ou politique d’expansion géographique
  • Le développement du produit: politique de produit nouveau, politique de gamme. L’objectif est la détermination d’une gamme complète (ex: secteur automobile) ou au contraire d’une gamme restreinte à travers une stratégie d’écrémage (ex: produits de luxe). Elle procure un avantage compétitif certain.

Avantages et inconvénients de la stratégie de spécialisation

Les avantages de la spécialisation

  • Stimuler les effets de l’expérience : avantage de coûts.
  • Facilite la prise de conscience de l’avantage sur lequel s’élabore la stratégie compétitive de la firme.
  • Eviter la dispersion des ressources et simplifie la gestion.
  • Assurer un développement plus aisément maîtrisable autour d’un métier.
  • Crée une identité homogène et une culture forte.
  • Image externe claire.

Les inconvénients de la spécialisation

  • Risque de miser sur un DAS en déclin
  • Engendre une culture refermée sur elle-même.
  • Limite la flexibilité stratégique.
  • L’entreprise mise tout sur la même activité. Cette stratégie est hasardeuse dans le sens ou le risque n’est pas répartie entre plusieurs DAS.
  • Stérilise l’innovation.

La différence entre la stratégie de spécialisation et focalisation

Le concept de spécialisation est souvent confondu avec la focalisation

Il ne faut pas confondre stratégie de spécialisation (niveau corporate) et stratégie de focalisation (niveau business).

La focalisation consiste à ne retenir qu’un segment sur un DAS donnée ( l’entreprise peut posséder d’autres DAS), alors que la spécialisation réside dans le choix de ne retenir qu’un DAS (l’entreprise n’a alors qu’un seul et unique DAS).

Article précédentLes concepts de la gestion des ressources humaines
Article suivantLa stratégie de diversification

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici