Acteurs du marketing digital

0
15

Le monde du marketing digital se compose d’une multitude d’acteurs qui constituent des recruteurs potentiels pour les cadres et les jeunes diplômés qui souhaitent postuler dans cet environnement.

Les acteurs de l’univers du mobile :

Il existe de multiples acteurs travaillant sur les applications mobiles. Certains travaillent à leur conception, d’autres à leur commercialisation, d’autres encore à la création de systèmes d’exploitation permettant aux applications de fonctionner.

Les entreprises spécialisées dans l’analytics :

Ces entreprises proposent des services et fonctionnalités permettant d’analyser l’audience d’un site Web et de mesurer l’impact des activités de marketing en ligne.

Les entreprises spécialisées dans le Big Data :

Entreprises spécialisées dans le traitement des données recueillies sur Internet. Elles permettent notamment aux annonceurs de mieux cibler leurs publicités/contenus. De nombreux acteurs se sont positionnés sur la filière du Big data, dans plusieurs secteurs : IT (IBM, Oracle, SAP, HP…), Web (Facebook, Google, Twitter…), spécialistes des solutions Data et Big data (dont de nombreuses start- up), intégrateurs (CapGemini, Atos, Sopra, Accenture…)

Les annonceurs :

ce sont les organisations ou entreprises à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir les produits ou la marque. Dans le cadre d’une action de communication, l’annonceur est le client d’un support publicitaire et lui achète les espaces publicitaires utilisés.

Le terme d’annonceur désigne aussi le client des agences marketing et des autres fournisseurs de prestations marketing dans le cadre des campagnes marketing non publicitaires.

Les agences digitales ou interactives :

Elles conseillent les annonceurs, conçoivent leur stratégie de communication on-line et gèrent l’achat d’espaces publicitaires en ligne de leurs campagnes. Elles peuvent aussi prendre en charge le community management et les animations du site (ex : jeux en ligne).

Les agences média :

Les agences média sont spécialisées dans l’achat d’espaces publicitaires. Aujourd’hui, elles fournissent également des conseils en stratégie média dans le cadre de campagnes de publicité (définition des cibles, du budget, nature des messages…).

Les ad-exchanges :

Ce sont des places de marché qui permettent l’achat et la vente d’encarts publicitaires en ligne en temps réel. Les ad- exchanges permettent aux demandeurs d’espaces (par exemple les annonceurs ou les agences) et aux offreurs, de confronter en temps réel
l’offre et la demande publicitaires et d’automatiser la vente et l’achat des espaces publicitaires.Ils permettent aussi, une fois les critères définis, d’automatiser quasi totalement l’implémentation des campagnes.

Les éditeurs Web :

Ce sont des sites Web de contenu éditorial qui disposent d’emplacements publicitaires. Ils mettent à disposition des annonceurs leurs emplacements publicitaires. La rémunération se fait soit au coût par clic, soit au coût par affichage.

Les moteurs de recherche :

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo !…) sont des applications Web permettant de rechercher une information, une ressource (pages web, articles de forums images, vidéo, fichiers).

Les régies :

Les régies sont des entreprises qui gèrent l’espace publicitaire d’un ou plusieurs supports (éditeurs). Elles commercialisent ces supports auprès des agences de communication, des centrales d’achat ou encore directement auprès des annonceurs.

Les trading desks :

Ce sont des agences qui, dans le domaine de la publicité Internet, prennent en charge l’achat d’espaces publicitaires sur les ad exchanges ou autres Digital Signal Processor (D.S.P). Elles peuvent être intégrées dans une agence média ou être totalement indépendantes et pure player. Elles optimisent l’achat publicitaire en intégrant l’analyse des performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici