7 conseils en leadership pour renforcer l’équipe

Le véritable renforcement d’équipe se produit dans la pratique quotidienne. Exactement là et nulle part ailleurs. Peu importe à quel point la sélection du personnel a été optimale. Si vous voulez former une véritable équipe, vous devez le faire vous-même. Chaque jour.

Homo Schablonicus rend les dirigeants heureux

Il semble très pratique de trier les gens en fonction de critères pratiques. Cela facilite les demandes d’emploi nécessaires pour les employés. Dans le même temps, cela limite de manière optimale la responsabilité du créateur du personnel de la direction respective.

Si cela ne fonctionne pas avec le nouveau, ce n’est pas la faute de la psychologie de la personnalité élastique théorique du centre d’évaluation, mais de la psychologie pratique du leadership.

Dans une auto-expérience, les procédures visant à rendre notre personnalité plus intéressante sont intéressantes et révélatrices dans certains domaines. Oui, elles apportent beaucoup de lumière dans les ténèbres de l’autodécouverte.

En même temps, pour ces raisons, elles sont aussi effrayantes, car notre cher MOI semble soudain si stéréotypé et contrôlable par les autres.

Des résultats similaires de différentes analyses confirment également ces conclusions et nous permettent de mûrir dans notre foi envers l’être humain à traiter comme un modèle.

Quelle pratique : enfin, la personne moderne, censée être si individuelle, s’adapte de nouveau à un modèle technique que nous avons tant apprécié.

Quelle bénédiction pour la direction : le renforcement d’équipe se produit réellement de lui-même, car le nouvel arrivant ne comble pas seulement un manque de spécialiste, mais également un écart de personnalité dans le département.

Belle théorie. Le monde semble différent.

Dans la mesure où c’est théoriquement possible, les équipes peuvent être entièrement analysées et recréées à partir d’une multitude de candidats. Mais quand cela se produit-il ? La plupart du temps, la nouvelle personne a été analysée dans sa personnalité et est encore plus ou moins habilement intégrée dans l’équipe.

Mais en général, c’est beaucoup plus primitif : on est content d’avoir n’importe qui et on prend ce qui convient techniquement et la personne semble assez charmante. De plus, le responsable doit intégrer le « nouveau pays » avec toutes les tâches techniques et les exigences en matière de personnel et les utiliser de manière optimale dans le flux de travail.

Le renforcement d’équipe n’est pas déléguable

Il faut donc une action de renforcement d’équipe. Les leaders compétents sont alors très désireux d’utiliser des méthodes apparemment éprouvées pour transformer un groupe de personnes en une véritable équipe.

Et de la manière dont ils l’ont appris comme étant fonctionnel : appuyez sur ce bouton, vous obtenez cet effet. Ainsi, toutes sortes d’événements sont réservés, qui pendant des heures ou des jours simulent le monde de l’équipe parfaite et laissent derrière eux des dépenses importantes pour rapidement « rien ».

Malheureusement, le renforcement d’équipe ne fonctionne pas de cette manière avec les gens. Regardez n’importe quelle équipe de haut niveau dans n’importe quel domaine. Est-ce qu’ils ont descendu des rivières en bateaux en caoutchouc pour remporter des titres de championnat du monde ? Non.

Ces mesures sont agréables, amusantes, sympas et détendent l’atmosphère. Pas plus. Cependant, le leadership et le renforcement d’équipe ne sont pas déléguables.

Le renforcement d’équipe se produit toujours dans son propre jus

Donnez à vos collaborateurs l’occasion de célébrer régulièrement les succès de leur propre travail. Le succès partagé est le meilleur renforçateur d’équipe. Il n’y a rien à remettre en question.

Voici vos outils les plus efficaces en tant que leader pour renforcer l’équipe :

  1. Menez de vraies conversations en privé. Fréquemment avec chaque membre de l’équipe. 10 à 15 conversations par an.
  2. Lors de la conversation, partagez quelque chose de vous-même personnellement. Montrez-vous en tant qu’être humain. Vous le recevez en retour de vos collaborateurs sur le même niveau.
  3. Faites simplement ce que vous aimez. Vous pourrez ainsi entraîner d’autres personnes avec vous.
  4. Demandez à votre équipe ce qui agace chacun. Résolvez chaque irritation de manière incontestable. Votre équipe apprend comment éliminer rapidement et systématiquement les contrariétés.
  5. Prenez des dispositions et définissez des responsabilités claires. Exigez cela sans relâche et sans délai.
  6. Vivez les valeurs de votre équipe sans exception et de manière cohérente, sans faillir.
  7. Exploitez de manière efficace et gratuite les ressources de créativité de vos collaborateurs : sortez votre équipe de son environnement de travail et parlez exclusivement de sujets personnels, par exemple, lors d’une promenade privée dans le parc. Ensuite, demandez tout à coup des expressions ou des solutions pour les problèmes actuels.

7 conseils en leadership pour renforcer l’équipe PDF

7 conseils en leadership pour renforcer l’équipe en PDFTélécharger
Article précédentLeadership, esprit d’équipe et développement efficace de l’équipe : 4 étapes vers l’équipe idéale !
Article suivantLes limites de la fixation du prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici