Défis marketing au XXIe siècle

Les changements dans l’environnement commercial et l’avènement de nouveaux défis marketing ont entraîné une relation de cause à effet directe. Ces défis sont les suivants :

Satisfaire la demande et les attentes des clients :

Dans le marché actuel, le client est roi. Les clients ont de multiples choix, et les entreprises doivent désormais offrir des produits répondant aux normes mondiales. Les marketeurs doivent veiller à la qualité de classe mondiale, et les entreprises doivent obtenir des certifications de qualité internationale.

Les clients accordent une grande valeur à une offre qui répond à leurs goûts locaux. La compétitivité des prix est désormais essentielle, à la fois liée à la concurrence et liée aux clients. Les attentes des clients augmentent, ils veulent une haute qualité à bas prix. Les marketeurs doivent maximiser les avantages et maîtriser les coûts pour le client de manière à ce que les clients en obtiennent plus pour moins cher.

Livraison de la valeur :

Les consommateurs sont mieux informés et capables d’évaluer plus efficacement les coûts et les avantages liés à différentes marques, grâce à la révolution des communications et des médias. Aujourd’hui, l’information est accessible aux clients par différents moyens comme les journaux, la télévision, internet, etc.

Avec l’expansion des choix, les clients deviennent exigeants et recherchent une valeur ajoutée dans les produits et les services. Les clients sont devenus très exigeants et insistent sur la valeur.

Concurrence :

La concurrence est sans conteste le défi le plus difficile en marketing, même les marques établies doivent maintenir en permanence une position concurrentielle supérieure sur le marché.

Les entreprises sont désormais confrontées à la concurrence de marques locales et mondiales, de nouveaux entrants, d’expansions, de fusions, de prises de contrôle et de diversifications dans toutes les industries.

Les marques nationales doivent faire face à la concurrence des multinationales avec leurs innombrables produits et marques. Ces entreprises sont énormes en taille, en budget et en compétences marketing.

Dans cette situation, les marques nationales et locales doivent rivaliser avec la forte gamme de marques des multinationales. Elles doivent investir davantage dans le développement de produits et de marques.

La libéralisation des importations a été un autre élément de la nouvelle concurrence.

Par exemple, les produits de toutes catégories en provenance de Chine ont conquis le marché indien, malgré les droits de douane.

Le défi technologique

Aujourd’hui, le marché est axé sur la technologie. Les entreprises investissent des capitaux importants dans les activités de recherche et développement. La technologie est un facteur clé dans les industries de l’informatique, de la pharmacie, de l’automobile, de l’informatique et des télécommunications.

La technologie elle-même se transforme rapidement, ce qui nous oblige à réagir rapidement à l’information. Les marketeurs doivent utiliser de manière innovante la technologie pour améliorer leur productivité marketing et leur relation client.

Tout cela est possible en investissant davantage dans la recherche et le développement, les entreprises doivent se concentrer sur l’amélioration des produits en investissant davantage dans les nouvelles technologies.

Défis de la distribution

La plupart des entreprises distribuent leurs produits aux consommateurs par deux sources : la vente au détail et les agents de vente. Les marketeurs devront désormais trouver de nouvelles combinaisons de canaux de marketing hybrides pour atteindre tous les clients. Le changement de style de vie des clients a modifié le modèle d’achat.

Désormais, les nouveaux formats de vente au détail ont changé la face du marché. La révolution du commerce de détail signifie essentiellement le passage d’un magasin d’approvisionnement unique à une distribution moderne avec supermarchés, centres commerciaux, chaînes de supermarchés et de vente au détail.

Les grands fabricants sont désormais confrontés à la concurrence des propres marques des grands détaillants. Gérer les relations entre les différents membres du canal de distribution devient un défi majeur.

Ils doivent ajouter de la valeur à leur vente sans compromettre aucun élément du canal de distribution, et ils doivent acquérir de nouvelles compétences dans le développement d’un réseau de partenaires et d’intermédiaires de canal.

Mondialisation :

Les nouvelles politiques en matière de commerce étranger et de mondialisation poussent les entreprises vers les marchés mondiaux.

Désormais, le marché intérieur est ouvert aux multinationales, les entreprises peuvent étendre leur marché au-delà des frontières de leur pays, pour cela, elles doivent avoir une compétitivité mondiale en termes de coûts, de qualité et de technologie.

Elles doivent offrir une qualité de classe mondiale qui répondrait aux attentes des clients. Les entreprises doivent développer un avantage concurrentiel dans des domaines tels que la vente, l’emballage, la qualité, etc. Cela peut être vu comme une opportunité et un défi.

Défis sur le plan organisationnel

Les entreprises marketing doivent développer une organisation et un système capables de répondre aux changements de l’environnement marketing. La tâche principale consiste à créer un environnement organisationnel qui sera réceptif au changement et qui évoluera en fonction des exigences du marketing mondial.

Il est nécessaire d’avoir des organisations interfonctionnelles capables de travailler avec des équipes multidisciplinaires, la culture et le climat de l’organisation doivent être suffisamment flexibles pour adopter la culture de la structure de marché mondial.

En conclusion, les défis marketing au XXIe siècle nécessitent une adaptation constante, une compréhension approfondie des besoins des consommateurs et une créativité continue pour réussir sur un marché en constante évolution. Les marketeurs doivent rester flexibles, innovants et conscients des nouvelles tendances pour relever avec succès ces défis passionnants.

Article précédentLes niveaux de segmentation
Article suivantComment les Avancées technologiques influencent la recherche marketing ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici