7 étapes pour démarrer le marketing d’affiliation

Après avoir couvert les principes fondamentaux, je vous propose un guide étape par étape sur la façon de démarrer le marketing d’affiliation.

Voici les étapes clés :

Choisissez une plate-forme

Théoriquement, vous pouvez faire du marketing d’affiliation sur n’importe quelle plateforme. Certains adolescents ont même commencé sur Instagram mais je ne l’ai pas encore essayé.

D’après mon expérience, il est beaucoup plus facile de créer un public et d’augmenter vos ventes d’affiliés via vos blogs, articles, livres en ligne, programmes d’éducation en ligne et chaînes YouTube.

Créer un blog est relativement simple et peu coûteux. N’importe quel auteur peut le faire.

Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube qui peuvent vous apprendre à démarrer. La meilleure partie des blogs est qu’ils sont rentables. Cela ne peut vous coûter qu’une dizaine de dollars par mois. J’ai un site de blog à fort trafic avec un forfait mensuel de 12 dollars.

Une fois que votre site Web est en place, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche afin d’avoir une meilleure chance d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez ajouter des liens affiliés à votre contenu sur votre propre site Web. Il existe un art de le faire, que nous aborderons plus loin dans ce guide.

Quand je discute avec des hauts revenus, ils jurent sur YouTube. Je ne suis pas un gourou de YouTube, mais la création et le téléchargement de contenu sur YouTube sont gratuits.

Il le rend idéal pour les débutants. Vous devez optimiser vos vidéos pour le référencement et inclure des liens d’affiliation dans votre description. N’oubliez pas que YouTube appartient à Google.

Si vous utilisez un blog pour vos liens d’affiliation, vous pouvez créer une page autonome ou inclure le lien dans le pied de page de votre site Web. Si vous le faites sur YouTube, incluez-le dans votre description vidéo.

D’après mon expérience, vous pouvez obtenir plus de clics d’un blog qu’une vidéo YouTube. Pour cette raison, la plupart des exemples à venir concerneront un blog, en particulier pour les auteurs capables d’écrire du contenu et de publier plusieurs entrées de blog par semaine.

Choisissez votre niche

Soyons francs ! Si vous démarrez un blog aujourd’hui, vous faites face à une tonne de concurrence. Pour avoir les meilleures chances de succès, vous devez trouver votre niche.

Vous pouvez choisir un sujet qui se concentre sur une catégorie spécifique. Par exemple, le sujet de la « nourriture » est une catégorie énorme. Plutôt que de s’attaquer à cela, essayez quelque chose de plus spécifique, comme griller des aliments ou un barbecue.

Garder vos sujets serrés peut vous aider à construire un public plus ciblé et peut-être vous aider à vous classer plus haut dans les moteurs de recherche.

Par exemple, j’ai lu quelques histoires que Quan, le célèbre rappeur, a fait quand il a construit son premier site. Au lieu de parler de « danse » et de « hip-hop », il a décidé de se limiter au « breakdance ».

Je ne sais pas si Quan savait quoi que ce soit sur le référencement à l’époque, mais il a réussi à se classer pour quelques termes clés générant 3 000 visites organiques par mois.

Plus tard, au fur et à mesure que vous couvrez la majeure partie de votre première catégorie et que vous générez du trafic vers vos pages, vous pouvez vous développer dans d’autres domaines.

Si vous allez être le principal créateur de contenu pour votre site, choisissez quelque chose qui vous intéresse. Vous savez ce qui vous passionne. Cela devrait être votre niche.

J’ai été témoin de la fermeture de nombreux sites affiliés en raison d’un manque de cohérence et de trafic. Donc, à tout le moins, si vous êtes passionné par un sujet, vous trouverez beaucoup plus facile d’insister lorsque les choses se compliquent.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un expert dans un domaine. Comme le dit Gary Vaynerchuk, « documentez, ne créez pas ».

La différence subtile dans les conseils de Gary, documentant ce que vous avez appris, peut créer un excellent contenu et attirer des personnes qui souhaitent suivre vos progrès.

Si vous externalisez le contenu, il est préférable de travailler avec des experts du niche. Les experts peuvent vous aider à créer un travail de haute qualité et digne de confiance, ce qui peut entraîner plus de trafic, de visiteurs engagés et plus de ventes d’affiliation.

Cela peut nécessiter une collaboration et certains investissements.

Trouvez des programmes d’affiliation à rejoindre

Il existe différents types de programmes d’affiliation parmi lesquels choisir.

Le type le plus courant est celui des programmes d’affiliation à haut rendement et à faible volume. Ce sont des programmes d’affiliation pour les produits de niche avec des gains élevés.

Par exemple, j’ai entendu dire que le programme d’affiliation de ConvertKit payait environ 700 $ par mois si les affiliés parrainaient 80 clients.

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir plus de concurrence pour les programmes avec des commissions élevées. Puisque vous ne faites que commencer, il peut être très difficile de gagner une somme d’argent significative en vous opposant à des spécialistes du marketing aux poches profondes.

Le deuxième type le plus courant est celui des programmes d’affiliation à faible rémunération et à volume élevé. Ce sont des programmes d’affiliation pour les produits avec de faibles paiements, mais en masse.

Par exemple, prenez les jeux PS4 dont mes enfants sont obsédés. De nombreux jeunes jouent à des jeux PS4, mais le coût moyen d’un jeu n’est que d’environ 50 $ et les commissions d’affiliation sont généralement faibles. Cela signifie que vous ne pouvez gagner que quelques dollars par vente.

La dualité rédemptrice de ces types de programmes est qu’ils offrent généralement de nombreux produits à vendre. Prenez le programme d’affiliation d’Amazon, par exemple.

Vous pouvez gagner jusqu’à 10% de commissions sur presque tout ce que Amazon vend.

L’autre bonne chose est que vous obtenez souvent des commissions sur la valeur totale de l’achat plutôt que sur le produit que vous avez recommandé.

Pour que ces types de programmes d’affiliation soient payants, vous aurez peut-être besoin d’un trafic important.

Le troisième type courant est celui des programmes d’affiliation à haut volume et à haut rendement.
Ce sont des programmes d’affiliation pour les produits avec un appel de masse, qui paient également des commissions élevées.

Un exemple est les cartes de crédit. Qui n’a pas besoin d’une carte de crédit ? L’inconvénient de ces types de produits est qu’ils attirent des commerçants affiliés avec beaucoup d’expertise.

Certains utilisent également des tactiques de spam avec lesquelles les développeurs de contenu comme les auteurs et les blogueurs ne peuvent tout simplement pas s’en tirer. Sachez simplement que ces programmes existent.

Créer un contenu significatif

Si vous voulez que vos blogs et votre site affilié réussissent, vous devez créer un contenu de haute qualité où vos liens d’affiliation s’intègrent naturellement.

Voici un exemple. Je suis Tim Ferriss de près. Tim a interrogé plus de 100 personnes célèbres et leur a posé cette question :

« Quel achat de 100 $ ou moins a eu le plus d’impact sur votre vie au cours des six derniers mois (ou de mémoire récente) ? » Il a publié les réponses dans un article de blog et a inclus des liens d’affiliation vers les produits mentionnés. À en juger par les commentaires, ses fans ont adoré.

C’est ce que vous devez imiter lors de la création de contenu pour votre site affilié.

Ne vous contentez pas de sélectionner aveuglément les produits des meilleurs vendeurs d’Amazon. Faites un effort supplémentaire pour vous assurer que votre contenu résout les problèmes et les points douloureux de votre visiteur.

Comment pouvez-vous y parvenir ? Si vous faites des critiques, vous pouvez acheter le produit et le tester. C’est ce que font de nombreux commerçants affiliés à succès.

Si vous n’avez pas d’argent pour acheter de nombreux produits, vous pouvez commencer par ce que vous avez à la maison ou dans votre bureau.

Par exemple, si vous aviez un blog technique, vous pourriez créer des avis sur les gadgets que vous possédez. Si vous possédez des outils de maquillage, vous pouvez créer des articles de blog à leur sujet reflétant votre expérience.

Générez du trafic vers votre site affilié

En tant qu’auteur, vous avez créé un excellent contenu. La prochaine étape consiste à inciter davantage de personnes à lire votre contenu afin qu’elles puissent cliquer sur vos liens d’affiliation.

Voici trois stratégies de trafic à considérer :

1 – Trafic payant

Le premier est le trafic payant. C’est là que vous payez pour le trafic vers votre site. Vous pouvez le faire en utilisant des publicités au paiement par clic.

L’avantage du trafic payant est que dès que vous commencez à payer, vous obtenez du trafic. Cependant, il y a quelques inconvénients.

Tout d’abord, la diffusion d’annonces creusera vos bénéfices. Il est tout à fait normal que les affiliés perdent de l’argent avant de le faire, s’ils le font jamais.

Vous devez être réaliste quant au temps qu’il faut pour optimiser une campagne de trafic payant.

Deuxièmement, une fois que vous arrêtez de payer pour les publicités, votre trafic s’arrête. De manière générale, les publicités sont une excellente stratégie de trafic si vous faites partie d’un programme d’affiliation bien rémunéré et que vous pouvez faire fonctionner les chiffres.

Mais si vous êtes complètement nouveau dans le marketing payant et que vous n’avez pas de budget marketing ou si vous travaillez avec des programmes de commission inférieurs comme Amazon Associates, alors ce ne sera pas une bonne idée.

2 – Optimisation des moteurs de recherche

Le second est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le référencement est la pratique consistant à optimiser les pages pour qu’elles soient bien classées dans les moteurs de recherche comme Google.

Tant que vous pouvez vous classer haut dans les moteurs de recherche pour vos mots clés cibles, vous obtiendrez un trafic constant et passif.

3 – Listes de courrier électronique

Le troisième est la construction d’une liste de diffusion. C’est ma préférée parce que cette méthode a produit le meilleur résultat dans mon entreprise.

Les listes de courrier électronique vous permettent de communiquer avec vos lecteurs et vos clients à tout moment, à votre convenance.

Vous pouvez utiliser votre liste de diffusion pour informer vos fans du nouveau contenu et ils continueront à revenir sur votre site pour en savoir plus. Si vous faites du marketing par e-mail correctement, cela conduit à plus de clics et de ventes affiliés.

Si vous établissez de bonnes relations avec vos fans, vous pouvez envoyer directement des promotions par e-mail d’affiliation dans votre liste de diffusion.

Construire une liste de diffusion prend du temps et des efforts. Au départ, vous devez persuader les lecteurs de votre site de s’inscrire à votre newsletter.

Cela signifie offrir quelque chose de précieux à vos visiteurs. Mais il existe de nombreuses façons de le faire.

En tant qu’auteur, vous pouvez proposer un eBook gratuit, des chapitres ou un cours par e-mail. Vous pouvez également emprunter des cadeaux aux commerçants que vous représentez.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la créativité, du dévouement et de la confiance avec vos fans.

Obtenez des clics sur vos liens d’affiliation

Ce n’est pas parce que vous êtes un auteur expérimenté et que vous avez un contenu attrayant que les gens cliqueront sur vos liens d’affiliation.

Permettez-moi de vous donner quelques éléments dont vous devez tenir compte.

1 – Placement des liens

Le placement des liens crée un dilemme même pour les développeurs de contenu les plus expérimentés.
Si tous vos liens d’affiliation sont au bas de la page où les gens défilent rarement, les clics seront rares.

D’un autre côté, faites de chaque autre mot un lien dans votre introduction, et votre contenu aura l’air spammeux.

Vous devez équilibrer le placement des liens avec les autres facteurs que je présente ci-dessous.

2 – Contexte

Disons que vous écriviez un article sur les meilleurs gadgets pour moins de 100 $. Votre introduction ne devrait pas ressembler à cette ligne d’ouverture :

« Aujourd’hui, je passe en revue les meilleurs gadgets ». Les liens dans cette déclaration peuvent sembler hors contexte et spammeux.

Cette déclaration a plus de sens : « Aujourd’hui, je passe en revue trois gadgets différents que vous pouvez acheter sur Amazon pour moins de 100 $. Ce sont les noms de produit x, y, z. Laisse-moi expliquer. « 

3 – Utiliser des légendes

L’utilisation de légendes telles que des boutons, des tableaux et des boîtes peut aider à attirer l’attention de vos lecteurs. Ils peuvent rendre votre article de blog plus accessible.

Par exemple, les spécialistes du marketing qui réussissent utilisent des boîtes accrocheuses avec des liens de produits lorsqu’ils partagent un premier choix.

convertir les clics en ventes

Dans la plupart des marketings d’affiliation, deux conversions doivent avoir lieu pour que vous gagniez de l’argent.

La première conversion est le clic sur la page du produit.

Vous contrôlez à 100% cette action. Utilisez les tactiques ci-dessus pour améliorer vos chances d’obtenir ce clic.

La deuxième conversion est le visiteur qui achète le produit. Dans le cas du marketing d’affiliation, le commerçant contrôle le paiement et ses taux de conversion sont hors de votre contrôle.

L’astuce consiste à jouer le jeu à votre avantage et à rechercher des marchands avec des programmes qui convertissent bien.

Voici quelques façons de les trouver :

1 – Publier des rapports sur les revenus

Si les gens gagnent de l’argent décent grâce à un programme d’affiliation, il est probable que le produit se convertisse bien.

Comment savoir si les gens gagnent de l’argent ?

Regardez les rapports sur les revenus publics où les blogueurs révèlent publiquement combien d’argent ils gagnent grâce à leurs offres d’affiliation.

Vous pouvez trouver ces rapports sur Google.

Par exemple, si vous recherchez « revenu amazon affilié », vous verrez quelques articles de blog montrant comment les blogueurs ont gagné de l’argent grâce à Amazon Affiliates.

2 – Posez des questions

Si vous ne trouvez pas beaucoup d’informations disponibles sur un programme d’affiliation auquel vous souhaitez vous inscrire, inscrivez-vous et posez des questions.

Par exemple, vous voudrez peut-être connaître leurs taux de conversion moyens et un chiffre approximatif des commissions mensuelles de leurs meilleurs revenus.

Cela peut vous aider à déterminer si le programme d’affiliation vaut la peine d’être promu.

3 – Utilisez votre intuition

D’après mon expérience, parfois, il est bon d’aller avec votre intuition. Si le programme ou le produit que vous consultez vous semble mauvais ou si vous pensez que vous ne pouvez pas recommander le produit à un ami ou aux membres de votre famille, je vous recommande de ne pas promouvoir un tel produit. J’appelle ça l’instinct.

Votre crédibilité et votre réputation sont plus importantes que de gagner quelques dollars avec un produit qui ne vous plaît pas.

Conclusion

En conclusion, le marketing d’affiliation peut être une stratégie de marketing efficace pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité et leurs ventes.

Pour démarrer le marketing d’affiliation, il est important de choisir une plateforme d’affiliation fiable, de trouver des produits pertinents à promouvoir, d’établir des partenariats avec des affiliés de confiance et de suivre les résultats de près pour ajuster votre stratégie en conséquence.

Il est également essentiel de s’engager dans des pratiques éthiques et transparentes en matière de marketing d’affiliation, en fournissant à vos affiliés et à vos clients des informations claires sur les produits et les commissions associées à chaque vente.

Enfin, le marketing d’affiliation ne devrait pas être considéré comme une solution rapide ou une source de revenus passive facile. Il nécessite un engagement constant et une attention soutenue pour réussir à long terme.

Article précédent9 Conseils pour réussir votre marketing d’affiliation 2023
Article suivantComment devenir un meilleur leader ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici