Approche positive vs approche normative de l’économie

Le rôle de la science économique est de nous permettre de comprendre ce que ces nouvelles règles du jeu impliqueraient si on devait les mettre en place. On parle d’une approche positive. Il ne s’agit que d’expliquer l’économie.

Cependant, le rôle de l’économiste se confond souvent avec celui du politique, dont le rôle est de proposer et de défendre une certaine idée de la société idéale, de la bonne manière d’organiser la vie et les règles au sein de la cité. On parle ici d’une approche normative.

Il ne s’agit plus simplement d’expliquer mais aussi de justifier et de défendre, via l’adoption de certaines règles, une certaine vision de la société.

Prenez maintenant un économiste qui vient de mener une étude qui montre que la mise en place de telle règle permet, dans les régions observées, une augmentation moyenne de x % du PIB.

Pourquoi avoir choisi d’étudier la mise en place de cette règle-là plutôt qu’une autre ? Pourquoi s’intéresser à l’impact de la mise en application de cette règle sur le PIB ? Pourquoi ne pas plutôt s’intéresser à l’évolution du bien-être de la population ou à l’évolution de la répartition des richesses ?

En science économique, les sujets d’études et les critères d’évaluation qui permettent de tirer des conclusions relèvent de la sphère politique.

L’approche positive n’existe pas ou est très largement minoritaire. Il s’agit d’étudier l’application, la modification ou la suppression de certaines règles selon une grille de lecture qui tient compte de certains paramètres et indicateurs. Or, le choix des règles et des paramètres à prendre en compte est un choix politique.

L’économiste qui s’intéresse à la maximisation de la richesse créée par son pays plutôt qu’à sa répartition est déjà dans une démarche politique en ce qu’il préjuge de la priorité à apporter à un critère plutôt qu’à un autre.

Le déni de cette priorité donnée à tel ou tel critère constitue la grande arnaque du système capitaliste actuellement uniformément admis sur le globe.

Approche positive vs approche normative de l’économie PDF

Cours sur l’Approche positive vs approche normative de l’économie en PDFTélécharger
Article précédentQu’est-ce que l’économie ?
Article suivantLa redistribution des revenus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici