Les Tableaux de flux de trésorerie

Les Tableaux de flux de trésorerie

   Alors que l’objectif du tableau de financement du plan comptable marocain est d’expliquer en termes d’emplois et de ressources la variation du patrimoine et de la situation financière de l’entreprise, les tableaux de flux de trésorerie ont davantage pour vocation de fournir une explication de la variation de trésorerie.

    Le tableau des flux de trésorerie récapitule l’ensemble des flux de trésorerie (encaissements et décaissements) réalisés au cours d’une période donnée. Il permet de déterminer et d’expliquer la variation de trésorerie relative à cette période . Le tableau des flux de trésorerie renseigne sur la capacité de l’entreprise :
  • à générer de la trésorerie
  • à faire face à ses obligations 
  • à financer sa politique de croissance.
     Il est un complément indispensable du tableau de financement pour établir un diagnostic financier, dans la mesure où il représente un outil dont l’objectif est d’analyser la variation de trésorerie et de prévenir le risque de cessation de paiement. Il peut être établi a posteriori, à partir de données passées ou a priori à partir de données prévisionnelles.

Composition de la trésorerie

   La trésorerie est composée uniquement des rubriques concernées du bilan, les éléments hors bilan dont les effets escomptés non échus sont donc exclus. Les éléments constitutifs de la trésorerie sont les suivants:

Composition de la trésorerie

La trésorerie nette s’obtient ainsi :

Trésorerie active – trésorerie passive = trésorerie nette. 

L’intérêt des tableaux de flux de trésorerie

   La trésorerie constitue sans aucun doute un indicateur central pour l’analyse et la gestion financière de l’entreprise, dans le sens où elle constitue le résultat à la fois de l’équilibre financier et de la rentabilité des opérations de l’entreprise, par rapport au concept d’autofinancement qui ne représente qu’un potentiel de liquidités disponibles.

   L’analyse de la trésorerie de l’entreprise privilégie la liquidité du résultat plutôt que le résultat lui-même et permet d’établir les liens entre la trésorerie disponible et les emplois effectués par l’entreprise dans son cycle d’investissement et/ou d’exploitation. Les tableaux de flux de trésorerie présentent l’avantage majeur de mettre en évidence la capacité de l’entreprise à générer de la trésorerie et l’affectation de ces flux. 

   De ce point de vue, ils constituent un instrument privilégie d’aide à la décision pour le management en matière de la politique d’investissement, de financement et de dividendes, pour les créanciers, les tableaux de flux permettent de vérifier l a capacité de l’entreprise à faire face au remboursement de ses dettes.

La structure du tableau des flux de trésorerie

Les flux de trésorerie sont classés en 3 catégories selon leur fonction :

La structure du tableau des flux de trésorerie

Présentation des tableaux de flux de trésorerie des 3 activités

 flux de trésorerie liés à d’exploitation

flux de trésorerie liés à d’exploitation

La fonction d’exploitation 

    Il s’agit d’une conception large de l’exploitation qui s’appuie sur un résultat net qui tient compte de charges et de produits financiers ainsi que d’élément courants et non courants(à l’exception des ± values de cession).

 flux de trésorerie liés à l’activité d’investissement 

flux de trésorerie liés à l’activité d’investissement

La fonction d’investissement

   Il s’agit également d’une conception large de l’investissement qui intègre aussi bien les investissements et les désinvestissements corporels , incorporels que financiers. Notons que les subventions d ’investissement sont déduites des opérations d’investissements alors qu’elles pourraient être intégrées dans la fonction financement.

 flux de trésorerie liés à l’activité de financement

flux de trésorerie liés à l’activité de financement

La fonction financement 

    La fonction financement recouvre les mouvements des capitaux propres (augmentation ou diminution, exclusion faite des incorporations de réserves au capital), des mouvements d’endettement (l’exclusion faite de la trésorerie passif), de même que les dividendes mis en paiement au cours de l’exercice et les subventions d’investissements. Notons que les charges financières, les produits financiers et les investissements financiers ne rentrent pas dans la fonction de financement.

Les Tableaux de flux de trésorerie

    L’équilibre financier de l’entreprise est apprécié selon sa capacité à générer des flux de trésorerie positifs à partir de son activité.

L’interprétation  du flux de trésorerie

   L’analyse du tableau des flux de trésorerie constitue un instrument intéressant d’analyse et de diagnostic financier de l’entreprise. L’examen de l’évolution des flux de trésorerie provenant des opérations d’exploitation fournit un excellent indicateur de la situation de liquidité de l’entreprise. L’analyse des flux de trésorerie affectés aux opérations d ’investissement renseigne sur l’effort d’investissement de l’entreprise et sur les stratégies de croissance poursuivies (interne ou externe). Enfin l’analyse des opérations de financement fournit des informations intéressantes sur les choix de politique financière adoptés par l’entreprise.

L’examen des soldes est également riche d’enseignement
  • Une trésorerie d’exploitation supérieure aux besoins d’investissement (A > B) est un signe de liquidité. Aussi, est-il intéressant d’examiner l’utilisation de l’excédent liquidité (C)
  • En cas d’insuffisance de trésorerie (A < B), il est important d ’analyser le mode de financement retenu (augmentation du capital, endettement…) et de s’assurer de l’équilibre financier et de la solvabilité de l’entreprise.
  • Une identité entre la trésorerie d’exploitation et les besoins d’investissement (A = B) signifie que l’entreprise est en mesure d’assurer l’autofinancement de ses investissements.
Article précédentLa capacité d’autofinancement « CAF » et l’autofinancement
Article suivantCours et exercice corrigés sur le tableau de financement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici