Fonctions du Marketing

Le marketing est un ensemble de composants différents dont chacun doit remplir des fonctions spécifiques ; la fonction marketing commence par la recherche des besoins et des attentes des consommateurs et se poursuit jusqu’à la livraison du produit et la prise de retour après consommation des produits et services.

La fourniture de biens et de services des producteurs à leurs consommateurs finaux comprend de nombreuses activités différentes. Ces différentes activités sont appelées fonctions marketing. Par exemple, l’achat de matières premières, la production et la fabrication, la tarification des emballages, la distribution, etc. Toutes ces activités sont appelées fonctions marketing.

Différentes activités liées au marketing sont incluses dans les fonctions du marketing. Certains des spécialistes renommés du marketing ont répertorié ces fonctions du marketing comme indiqué ci-dessous :

Selon G.B.Giles, il existe sept fonctions de marketing :

  • Recherche marketing
  • Planification marketing
  • Développement de produits
  • Publicité et promotion des ventes
  • Vente et distribution
  • Services après-vente
  • Relations publiques

Tousley, Clark et Clark ont décrit huit fonctions du marketing :

  • Achats
  • Normalisation
  • Collecte
  • Transport
  • Finances
  • Risque
  • Promotion commerciale
  • Vente

Cundiff et Still ont divisé les fonctions du marketing en trois parties comme suit :

  • Fonctions de marchandisage
  • Fonction de distribution physique
  • Fonctions auxiliaires

(a) Fonctions de marchandisage :

Les fonctions de marchandisage du marketing comprennent toutes les activités de marketing qui sont exécutées en relation avec la création d’une demande d’un produit et sa mise à disposition sur un marché spécifique ayant des besoins spécifiques. Ce sont les fonctions de base du marketing, les principales fonctions de cette catégorie sont :

Planification et développement du produit : C’est la première fonction du marketing de planifier un produit et de le développer afin qu’il puisse satisfaire les attentes des clients. Auparavant, cette fonction était assurée par le service de production avec l’aide de l’ingénierie et du développement de la recherche technique, cette fonction est désormais coordonnée par le service marketing dans le but de répondre aux besoins des consommateurs en fonction de leurs attentes.

Normalisation : Ce sont les aspects importants du marketing qui aident à maintenir la qualité des produits et des services, la production devient uniforme et les prix deviennent égaux, de sorte que les biens sont produits sur la base de normes définies afin d’améliorer l’attribut d’un produit comme la qualité, taille, prix, poids, couleur etc.

Achat et assemblage : L’achat désigne l’acquisition de biens et de services par des vendeurs ou des utilisateurs industriels à des fins de revente. Bien que les consommateurs ultimes achètent également des biens et des services pour la satisfaction de leurs besoins, ces achats ne sont pas inclus dans l’aperçu des fonctions de marketing. Par assemblage, on entend la collecte de différents types de biens et de services par des médiateurs en vue de leur revente.

Vente : C’est la tâche finale du marketing qui concerne le processus d’échange. C’est la tâche autour de laquelle se concentrent toutes les activités de marketing car le marketing est achevé tant que la vente réelle des biens et services achetés par les vendeurs ou intermédiaires n’a pas été affectée. La vente est indispensable pour générer des revenus et augmenter la part de marché d’une entreprise.

(b) Fonction de distribution physique :

la distribution de biens et de services concerne la manière dont les produits et services sont livrés par les producteurs aux consommateurs, c’est une partie essentielle du marketing.

Il comprend les activités suivantes :

Stockage : La fonction de stockage consiste à assurer la continuité de l’approvisionnement des matières premières et des produits finaux aux intermédiaires et aux consommateurs. Le stockage vise à combler l’écart entre le temps de production et le temps de consommation. Le stockage des services n’est pas possible, il est remplacé par le renforcement des capacités. Cela contribue également à l’expansion du marché et au maintien d’un approvisionnement régulier.

Transport : Le transport signifie le flux de produits d’un point à un autre. La considération principale du transport est le mouvement rapide et sûr des produits. Le transport des produits FMCG nécessite une gestion continue de la chaîne d’approvisionnement.

(c) Fonctions auxiliaires :

il s’agit des fonctions de soutien qui rendent le processus de commercialisation facile et pratique. Il comprend les fonctions suivantes :

Financement du marketing : Les hommes d’affaires ont besoin de financement à court, moyen et long terme pour effectuer différentes activités de marketing. Il répond aux besoins en capital pour la promotion des produits, le maintien des stocks, l’achat de matières premières, etc.

Support de risque : le marketing implique de nombreux risques, certains d’entre eux peuvent être assurés tels que les catastrophes naturelles, les incendies, le vol, etc. d’autre part, certains d’entre eux ne peuvent pas être assurés tels que la baisse des prix, les changements de la demande, la concurrence, la pénurie de matière première, etc.

ces risques ne peuvent être assurés, mais leur impact peut être minimisé par un système efficace de prévision des ventes, de publicité pour les études de marché, de promotion des ventes et de diversification des produits, etc.

Informations sur le marketing : Un homme d’affaires doit collecter différents types d’informations sur le marché afin de pouvoir formuler des politiques et des stratégies de marketing. Il comprend des informations sur la tendance des marchés, les politiques d’exportation et d’importation, la fiscalité, les politiques de prix des concurrents, l’évolution des goûts et des préférences, etc.

Les informations sur le marketing peuvent être collectées par des sources primaires et secondaires. Les entreprises peuvent demander l’aide d’agences de marketing pour collecter des informations sur le marché.

Un systéme d’information solide est nécessaire pour obtenir des informations régulières sur l’environnement externe et interne.

Fonctions du Marketing PDF

Les fonctions du Marketing en PDFTélécharger
Article précédentL’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
Article suivantLe marketing direct : Définition, objectifs, base et outils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici