QCM sur l’évaluation du personnel (ou Questions à choix multiple sur l’évaluation) avec leurs corrigés détaillés.
- Questions à choix multiple sur l’évaluation
e. la gestion de la mobilité
d. aucun des trois précédents
e. de connaître les préférences syndicales du salarié
d. dans aucune des deux situations précédentes
- Corrigé des questions à choix multiple sur l’évaluation
L’évaluation à 180° est une variante du 360°. Le 360° est une méthode d’évaluation des
compétences managériales d’un cadre faite par son entourage professionnel : le salarié commence par s’auto-évaluer puis ses collaborateurs (collègues, subordonnés, N+1) l’évaluent.
Ce type d’évaluation s’effectue à partir d’un formulaire distribué au maximum à une vingtaine de personnes et comprenant jusqu’à 200 questions. L’évaluation se fait au moyen de notes sur des items variés. Cette méthode se décline aussi en 180° (évaluation par un nombre plus restreint de collaborateurs) ou 540° (les clients et les fournisseurs sont également impliqués dans l’évaluation).
Le forced ranking est une procédure qui consiste à classer les salariés dans différentes cases à la grandeur prédéfinie de manière à identifier les 10 % de salariés les plus performants.
L’évaluation est utile aux autres dimensions de la politique de Gestion des Ressources Humaines de l’entreprise (gestion des carrières, gestion des rémunérations, gestion de la formation…).
L’entretien d’évaluation est un entretien en face-à-face entre le salarié et son supérieur hiérarchique (N+1). Le rythme de cet entretien est le plus souvent annuel, l’objectif étant de faire un bilan de l’année passée (points positifs et négatifs) et de fixer des objectifs pour l’année à venir.
L’entretien préalable au licenciement sert à l’employeur à indiquer le (ou les) motif(s) du licenciement envisagé et permet de recueillir les explications du salarié.
L’entretien d’embauche intervient avant l’entrée du salarié dans l’entreprise.
L’entretien d’évaluation permet de faire le point sur la performance du salarié, ses besoins de formation ou encore ses souhaits d’évolution.
La demande de congé paternité doit être faite par le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception un mois minimum avant la date choisie de début de congé paternité.
L’assessment center est une méthode d’évaluation des compétences utilisée aussi bien pour le recrutement que pour l’évaluation des salariés de l’entreprise