Questions et réponses sur la comptabilité

74 questions et réponses sur la comptabilité (comptabilité générale et la comptabilité de gestion (analytique) )
1. C’est qui un comptable ?

le métier de comptable est un métier omniprésent dans le monde des entreprises, chaque entreprise emploi un ou plusieurs comptables, le nombre des comptables employés varie on fonction de la dimension et la stratégie financière des entreprises; une entreprise de grande taille peut employer une équipe de plusieurs comptables présidé par un chef comptable.

 
2. C’est quoi immobilisations incorporels ?
Dépenses qui participent à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. Elle ont une valeur propre donc elle peuvent faire l’objet d’une revente.
On distingue :
  • Immobilisations en recherche et développement.
  • Brevets, marques droits et valeurs similaires.
  • Fonds commercial.
3. C’est quoi la balance ?

La balance est un document comptable qui reprend selon les dispositions du plan comptable l’ensemble des comptes ouverts au niveau du journal et du grand livre.

Toutes les informations sur chaque compte doivent être mentionnées : numéro du compte, intitulé, montant du débit et du crédit, solde débiteur ou créditeur.

4. C’est quoi la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d’éclairer les prises de décisions à travers l’analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions. En bref comptabilité analytique est un outil de prise de décisions.

La comptabilité analytique complète la comptabilité générale on lui fournissant les bases de l’évaluation des éléments de l’actif de l’entreprise, et les bases nécessaires à l’établissement des provisions des charges et produits et d’on assurer le contrôle.

5. C’est quoi la comptabilité générale ?

La comptabilité générale est basée sur la technique de la partie double, elle vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes les opérations effectuées par l’entreprise.

C’est un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise tel que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc.

La comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l’analyse des données chiffrées dans l’entreprise.

La comptabilité générale s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations effectuées par l’entreprise dans un document comptable appelé journal.

6. C’est quoi la méthode First in/First out ?

Dans la méthode FiFo (première entrée, première sortie) les matières sortent du stock dans l’ordre où elles sont entrées.

 
7. C’est quoi le grand livre ?

Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au journal.

Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article

 
8 C’est quoi le passif du bilan ?
Le passif du bilan traduit l’origine des ressources que l’entreprise possède et qui ont servit pour le financement de l’actif.
 Passif interne : Ou ressource interne, il rassemble des fonds appartenant à l’entreprise.

 Passif externe: Rassemble les dettes de l’entreprise envers des tiers (fournisseurs, dettes fiscales, banques…).

9. C’est quoi le procédé de contre passation ?
Le procédé de contre passation est une méthode de correction qui consiste à annuler l’article erroné et passer ensuite l’article exact.
Exemple:
Pour un achat en espèce d’une marchandise 2000 Euro, l’étudiant a passé l’écriture suivante:
– Débit :
– Achat de marchandise = 2 000.00
– Crédit :
– Banque = 2 000.00
Alors qu’il a fallu créditer le compte Caisse à la place du compte Banque, pour rectifier avec le procédé de
contre passation :
Annulation de l’ancienne écriture
– Débit :
– Banque = 2 000.00
– Crédit :
– Achat de marchandise = 2 000.00
Passation de la nouvelle écriture
– Débit :
– Achat de marchandise = 2 000.00
– Crédit :
– Caisse = 2 000.00

Ce procédé peut être utilisé sans risque par les étudiants.

10. C’est quoi les charges fixes (charges de structure) ?
Ces charges sont indépendantes des variations de l’activité de l’entreprise.

Exemple : Dotation aux amortissements, personnel de surveillance ou de direction…

11. C’est quoi les charges semi variables (charges mixtes) ?
Les charges semi variables (charges mixtes) : Charges qui ce constituent d’une partie fixes et d’une partie variable.

Exemple : charges d’électricités…

12. C’est quoi les charges variables (charges opérationnels) ?
Ces charges dépendent du volume de production, elles peuvent être plus que proportionnelles ou moins que proportionnelles aux variations de l’activité.

Exemple : Main d’œuvre productive, énergie…

13. C’est quoi l’actif du bilan ?
L’actif du bilan décrit ce que possèdent l’entreprise et l’utilisation des ressources biens et emploi.
  •  Actif circulant : Ensemble des actifs (éléments du patrimoine de l’entreprise) qui ne sont pas durablement gardés par l’entreprise, et cela, à cause de leurs nature ou de leur destination.
  •  Actif immobilisé : Pour comprendre la signification comptable de l’actif immobilisé consultez la définition des immobilisations.
14. C’est quoi un bon de commission ?

Le bon de commission est utilisé si l’ordre d’achat est transmis par un intermédiaire tel qu’un commissionnaire.

En plus des renseignements qui figures sur le bon de commande le bon de commission contient une contremarque permettant au commissionnaire d’identifier l’acheteur.

15. C’est quoi un coût ?

Le coût est la somme d’éléments de charges qui ne correspondent pas au stade final d’élaboration du produit vendu.

Les différents coûts d’un produit sont constitués par un ensemble de charges supportées par l’entreprise en raison de leur exploitation.

 
16. C’est quoi un coût de revient ?

le coût de revient est la somme d’éléments de charges qui correspondent au stade final d’élaboration du produit considéré.

17. C’est quoi un document de confirmation de commande ?

Document de confirmation de commande : document émanent du vendeur et qui confirme la conclusion de la vente, ce document doit être revivifié par le client.

18. C’est quoi un fond commercial ?
Le fonds commercial se compose des éléments qui suivent :
– La clientèle
– Le droit au bail
– L’achalandage
– L’enseigne

– Le nom commercial

19. C’est quoi un inventaire permanent des stocks ?

L’inventaire comptable permanent est une organisation de comptes de stock, qui s’occupe de l’enregistrement des mouvements d’entrés et de sorties, ce qui permet de connaitre de façon continue les existants chiffrés en quantités et en valeurs.

20. C’est quoi un plan comptable ?

Le plan comptable est une liste presque exhaustive de tous les comptes dont les entreprises auront besoin afin de décrire leurs activités.

21. C’est quoi un journal comptable ?
Le journal est un document comptable qui enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les opérations économiques effectuées par l’entreprise au cours d’une période souvent appelé exercice.
Le livre journal doit être tenue avec soin sans blancs ni ratures et chaque article (forme d’enregistrement des opérations) doit contenir les informations suivantes :
– La date de l’opération
– L’intitulé et le code (numéro) des comptes
– Comptes (crédités ou débités)
– Le montant de l’opération

– Les pièces justificatives (libellé)

22. C’est quoi une facture avoir ?

Dans le cas où le client retournerait au fournisseur une partie ou l’ensemble de marchandise non conforme avec la commande, le fournisseur doit adresser à son client une nouvelle facture appelée facture « avoir » ou note de crédit.

Lorsque le retour est partiel (une partie de marchandise seulement) la quantité de marchandise retourné subit le même taux de réduction commercial et financière et taux de TVA qui a figuré sur la facture « doit ».

23. C’est quoi une facture doit ?

Une facture doit est une facture qui mentionne en générale le montant que le client doit au fournisseur, c’est-à-dire la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente.

24. Comment calculer le coût d’achat ?

Le calcul du coût d’achat est la première partie dans le calcul du coût de revient complet, qui comporte en plus du coût d’achat les coûts de production et les coûts hors production.

Coût de revient complet = Coût d’achat + coûts de production + coûts hors production

Les coûts d’achat représentent tous ce qu’a coûté l’acquisition de marchandise et les matières achetées jusqu’au moment de leurs mise en stock.

25. Comment enregistrer la facture doit plan comptable marocain ?
– Chez l’acheteur le montant des achats est enregistré par le montant du net commercial au débit du compte 6111 Achats de marchandises
– Chez le fournisseur les ventes sont enregistrées pour le montant du net commercial au crédit du compte 7111 Ventes de marchandises
– Chez l’acheteur la TVA récupérable est enregistrée au débit du compte 3455 Etat-TVA récupérable
– Chez le fournisseur la TVA étant facturée aux clients est enregistrée au crédit du compte 4455 Etat-TVA facturée
– Les réductions commerciales (rabais, remises) ne sont pas comptabilisées séparément mais ils sont enregistrés directement au montant du net commercial :
– Chez le fournisseur au crédit du compte 7111 Vente de marchandises
– Chez le client au débit du compte 6111 Achat de marchandises
– L’escompte est comptabilisé chez le fournisseur au débit du compte 6386 Escompte accordés, et chez le client au crédit du compte 7386 Escompte obtenu

– Le transport est enregistré si il est la charge du fournisseur (port forfaitaire) : Chez le fournisseur au crédit du compte 7127 Ventes et produit accessoire Chez le client au débit du compte 6142 Transport

1
2
3
Article précédentle programme de travail en audit interne
Article suivantLa feuille de révélation et d’analyse de problème ( FRAP )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici