le métier de comptable est un métier omniprésent dans le monde des entreprises, chaque entreprise emploi un ou plusieurs comptables, le nombre des comptables employés varie on fonction de la dimension et la stratégie financière des entreprises; une entreprise de grande taille peut employer une équipe de plusieurs comptables présidé par un chef comptable.
- Immobilisations en recherche et développement.
- Brevets, marques droits et valeurs similaires.
- Fonds commercial.
La balance est un document comptable qui reprend selon les dispositions du plan comptable l’ensemble des comptes ouverts au niveau du journal et du grand livre.
Toutes les informations sur chaque compte doivent être mentionnées : numéro du compte, intitulé, montant du débit et du crédit, solde débiteur ou créditeur.
La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d’éclairer les prises de décisions à travers l’analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions. En bref comptabilité analytique est un outil de prise de décisions.
La comptabilité analytique complète la comptabilité générale on lui fournissant les bases de l’évaluation des éléments de l’actif de l’entreprise, et les bases nécessaires à l’établissement des provisions des charges et produits et d’on assurer le contrôle.
La comptabilité générale est basée sur la technique de la partie double, elle vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes les opérations effectuées par l’entreprise.
C’est un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise tel que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc.
La comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l’analyse des données chiffrées dans l’entreprise.
La comptabilité générale s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations effectuées par l’entreprise dans un document comptable appelé journal.
Dans la méthode FiFo (première entrée, première sortie) les matières sortent du stock dans l’ordre où elles sont entrées.
Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au journal.
Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article
Passif externe: Rassemble les dettes de l’entreprise envers des tiers (fournisseurs, dettes fiscales, banques…).
Ce procédé peut être utilisé sans risque par les étudiants.
Exemple : Dotation aux amortissements, personnel de surveillance ou de direction…
Exemple : charges d’électricités…
Exemple : Main d’œuvre productive, énergie…
- Actif circulant : Ensemble des actifs (éléments du patrimoine de l’entreprise) qui ne sont pas durablement gardés par l’entreprise, et cela, à cause de leurs nature ou de leur destination.
- Actif immobilisé : Pour comprendre la signification comptable de l’actif immobilisé consultez la définition des immobilisations.
Le bon de commission est utilisé si l’ordre d’achat est transmis par un intermédiaire tel qu’un commissionnaire.
En plus des renseignements qui figures sur le bon de commande le bon de commission contient une contremarque permettant au commissionnaire d’identifier l’acheteur.
Le coût est la somme d’éléments de charges qui ne correspondent pas au stade final d’élaboration du produit vendu.
Les différents coûts d’un produit sont constitués par un ensemble de charges supportées par l’entreprise en raison de leur exploitation.
le coût de revient est la somme d’éléments de charges qui correspondent au stade final d’élaboration du produit considéré.
Document de confirmation de commande : document émanent du vendeur et qui confirme la conclusion de la vente, ce document doit être revivifié par le client.
– Le nom commercial
L’inventaire comptable permanent est une organisation de comptes de stock, qui s’occupe de l’enregistrement des mouvements d’entrés et de sorties, ce qui permet de connaitre de façon continue les existants chiffrés en quantités et en valeurs.
Le plan comptable est une liste presque exhaustive de tous les comptes dont les entreprises auront besoin afin de décrire leurs activités.
– Les pièces justificatives (libellé)
Dans le cas où le client retournerait au fournisseur une partie ou l’ensemble de marchandise non conforme avec la commande, le fournisseur doit adresser à son client une nouvelle facture appelée facture « avoir » ou note de crédit.
Lorsque le retour est partiel (une partie de marchandise seulement) la quantité de marchandise retourné subit le même taux de réduction commercial et financière et taux de TVA qui a figuré sur la facture « doit ».
Une facture doit est une facture qui mentionne en générale le montant que le client doit au fournisseur, c’est-à-dire la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente.
Le calcul du coût d’achat est la première partie dans le calcul du coût de revient complet, qui comporte en plus du coût d’achat les coûts de production et les coûts hors production.
Les coûts d’achat représentent tous ce qu’a coûté l’acquisition de marchandise et les matières achetées jusqu’au moment de leurs mise en stock.
– Le transport est enregistré si il est la charge du fournisseur (port forfaitaire) : Chez le fournisseur au crédit du compte 7127 Ventes et produit accessoire Chez le client au débit du compte 6142 Transport