Les 5 techniques de motivation

Les dirigeants doivent mettre en place plusieurs techniques et méthodes pour motiver leurs personnels, ces techniques peuvent être financières qui s’appuient sur les ambitions économiques des employés. Ils doivent les compléter, par des motivations non financières, pour prendre en compte les autres aspirations du personnel.

Les techniques financières

Utilisation efficace des salaires

Pour la plupart des employées, la rémunération est considérée comme le premier facteur de la motivation car il assure la satisfaction des besoins de subsistance, mais la question qui se pose dans ce point est « qu’ils méritent plus de cette rémunération ? », D’une autre façon, s’il y a une personne qui reçoit un salaire qui ne mérite pas, peut être une source de démotivation aux autres employés, donc les dirigeants sont amenées de bien utilisé ce facteur.

Ajouter d’autres avantages aux plus productifs

Les employés les plus productifs doivent avoir des avantages plus qu’aux autres, ces avantages (La distribution du bénéfice, Congés, les primes…etc.) sont des facteurs de la compétition entre les travailleurs et un élément positif pour la performance de l’entreprise.

Les techniques non financières

Fidéliser les employés par la création du sentiment d’appartenance

Les techniques de motivation non financière permettent de créer un sentiment d’appartenance, et de renforcer les relations entre les salariés ce qui sert à la création d’un esprit d’équipe et donc fidéliser le personnel.

La gestion de carrière

Le fait de fournir les possibilités aux salariés de progression de carrière et de changement du poste (Horizontal, vertical) permet d’agrandir les ambitions des employés d’accès à de nouvelles fonctions gratifiantes.

Fournir un bon climat social

Les conflits et les tensions sont inévitables, elles peuvent être à cause des suppressions d’emplois, aux conditions de travail, aux rémunérations …etc. et pour limiter ces problèmes dans les organisations, il faut faciliter le dialogue, améliorer le climat social, et donc la motivation du personnel sera améliorée.

Article précédentLe plan de communication interne : outil de base
Article suivantLa théorie de la formation de l’objectif de Locke

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici